Programme d’automne avec PANPA HAUT ALLIER

Samedi 22 septembre 2018 de 18h à 21h : Balade pique nique a l’écoute du brame dans la vallée de la Cronce

Comme chaque année PANPA Haut Allier propose un rendez-vous convivial autour d’un pique-nique partagé, en soirée à l’écoute du brame du cerf. N’hésitez pas à vous  joindre à nous.

Lieu vallée de la Cronce / Point de rendez vous : Maison des oiseaux à 18h / Boissons proposées par l’association / Prévoir un pique nique a partager et vêtements chauds / réservation au 06 76 37 44 69 / cette animation sera décalée en cas de mauvais temps

Dimanche 30 septembre 2018 de 14h00 à 17h30 : ateliers de technique d’orpaillage : recherche de minéraux en rivière à Prades

Les pieds dans l’eau sur les plages de l’Allier, vous serez à la recherche des minéraux semi-précieux cachés dans les alluvions de la rivière, à l’aide de « Pans américains », à la manière des chercheurs d’or.

Rendez vous sur la plage de Prades / 3 ateliers d'1h : à 14h, 15h et 16h / limité à 20 personnes, par atelier / Gratuit, Prêt de pans / Prévoir : Chaussures d’eau ou bottes, vêtements adaptés / Réservation - Renseignement au : 06 76 37 44 69 / partenariat avec le SMAT du haut Allier dans le cadre du Salon du livre

Samedi 6 Octobre 2018 de 16h30 à 19h30 : Atelier « traces d’animaux » sur la randonnée à l'écoute du Brame du Cerf à Arlet

PANPA HAUT ALLIER propose un atelier « traces d’animaux » à Arlet, pour les enfants dans le cadre de la fête du Brame proposée par l’association d’Aubazat Arlet « LA’VIE ». Empreintes, restes de repas, fèces seront décrites à travers quelques échantillons récoltés. Les enfants pourront repartir avec l’empreinte de leur animal de leur choix, concocté par leur soin.

Rdv : Arlet / Tarif 2,5€ par enfant / à partir de 17h30

14 octobre2018 de 14h à 17h : Balade de découverte à l'étang de Lorlanges

Cette balade encadrée par PANPA Haut Allier, vous fera découvrir la faune et la flore de ce lac. Les amphibiens tels les tritons communs et crêtés aussi que les grenouilles vertes … pourront se laisser observer autour de la petite mare pédagogique aménagée en bordure du site. Les libellules et les oiseaux vivant sur ce milieu naturel seront aussi animer cette balade. Le parcourt mènera les promeneurs à travers les chemins, traversant le bocage de la campagne de Lorlanges, sur un circuit offrant des points de vue imprenables sur les montagnes auvergnates.

Inscriptions et renseignements : LIONS CLUB DE BRIOUDE / Rendez vous devant l’école de Lorlanges à 14h / durée 3h / circuit de 4km / jumelles prêtées / Animation payante proposée en soutien à deux enfants myopathes