Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


Bilan des animations culturelles du mois d'Aout

La Maison des oiseaux a accueilli durant le mois d’août deux conférences et deux conteurs dans le cadre des goûters découverte, réunissant plus de 160 spectateurs :

 

Mercredi 8 aout en après midi, Aurore Jarry du Pays d’Art et d’histoire du Haut Allier, a proposé une conférence illustrée autour du Bestiaire médiéval sur la richesse et la diversité des représentations du bestiaire médiéval visible sur le territoire du Haut-Allier, sur les chapiteaux, les stalles, les frises ou les peintures des églises de Blesle à Chanteuges. La conférence a retracé tout un monde réel ou imaginaire qui illustre les textes bibliques, où les hommes de Dieu domptent l’animal sauvage et féroce, où les saints et les archanges terrassent le Dragon … où l’animal incarne les traits de caractère cachés des hommes, la luxure, le mensonge, la fourberie … Ainsi naissent dans les décors de l’hôtel du Doyenné ou sur les mandillons des églises, les chimères révélant la personnalité des puissants, des homme de dieu … ou le dragon croise l’ours ou le lion, ou le singe grimaçant se mélange au lion

 

Le Vendredi 10 août en après midi, une Balade contée a été proposé à Arlempdes, en partenariat avec le Département de la Haute-Loire, autour d’une découverte nature et des récits. Le petit circuit a mené petits et grands à la découverte des traces de la loutre qui peuple des berges de la Loire. Ce sont ainsi les restes d’une écrivisse consommée qui nous a révélé sa présence. Certains rapaces ont pu se laissés observer durant cette balade où le circaète Jean le Blanc, mangeur de serpent, s’est ainsi dressé dans le ciel, et la Bondrée apivore, au dessus du rocher d’Arlempdes, prête pour la migration toute proche. Ces observations se sont alternées aux contes de Maria del Carmen, faisant vivre tout un monde animalier, où le renard, le crapaud sonneur à ventre jaune et les oiseaux ont émerveillé le public, en des fables contemporaines.

 

Mardi 14 août en après-midi,  Michèle BLUMENTAL  historienne de formation a animé une conférence sur « l’habitat souterrain et les troglodytes en Haute-Loire ».  Michèle Blumental, passionnée d’histoire et qui arpente ces lieux oubliés pour les étudier, les cartographier, nous propose une synthèse des connaissances acquises sur ces sites. Les troglodytes, habitats aménagés sur paroi ou en souterrain, font partie des éléments du bâti ancien des territoires de la Haute-Loire qui ont marqué les paysages de certains lieux, ainsi que l’histoire des hommes de la paysannerie. Cachés et abandonnés, les troglodytes participent aux richesses méconnues que recèle notre département. Des le Moyen âge, des aménagements existent mais gardent encore des mystères sur leur origines, habitats paysans ou carrières, salles de stockage ces sites ont pu être utilisés pour différents usages. Ces habitats été organisés pour accueillir des familles entières, et se sont agrandis au fur et à mesure des périodes. Ils étaient souvent composés d’une cour, parfois taillé dans le roc, puis d’une vaste ouverture ouvrant sur une salle, ou sur plusieurs salles organisées en étoile autour d’une pièce principale. Des couloirs pouvaient joindre deux pièces en étage. Les brèches sous coulées basaltiques ont été privilégiées pour leur facilité de taille et leur rigidité architecturale. Les site de Couteaux, des Terrasses, de Rochebert, Montagnac, sont mieux conservé mais de nombreux autres sites, caché sous les sommités des versants,

 

Le Mardi 21 août en après midi : Peter LOISELEUR  a proposé ses « Contes voyageurs » à la Maison des oiseaux et en extérieur, entre ruelles et jardins de Lavoûte-Chilhac, accompagnés des sonorités de ukulélé ou d’accordéon. Des récits aux influences multiples, qui on fait voyager le public, des paysages Pyrénéens au désert Arabique, influencé entre autres par des auteurs philosophes tel Taqiuddin al-Nabhani, riche de ses pensées construites comme de petites fables qui amènent l’auditoire à sourire et à la réflexion …

 

 

Ateliers pour enfants : Plus de 50 enfants on profité des ateliers du mercredi pour découvrir en s’amusant, des jouets en bois, des attrapes-rêves, des bâtons de pluies ou les traces d’animaux. Ronan Ranou et Elphin McGregor ont animé chacun leur atelier, accompagnant les enfants dans leur créations, méthodiquement. Construit à partir de matériaux naturels, les enfants ont appris un peu plus sur quelques coutumes et instruments anciens, des nos contrées, ou des peuples d’Amérique.