Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


Bilan des balades et des ateliers de recherche de minéraux du mois d'Aout

 

Bilan des balades

 

7 balades ont mené plus de 150 visiteurs et promeneurs curieux de nature à la découverte de sites du Val d’Allier, durant tous les vendredis d’aout, à St Cirgues, Chilhac, le Chambon, falaise du Blot, Achaud, Peyrusse et Aubazat. Elles ont été complétées de balades nature à Langeac, à l’assaut du Mont St Roch, à La Chaise Dieu, et à Beaune sur Arzon. Les oiseaux, la petite faune, la flore mais aussi les paysages et la géologie ont fait l’objet de l’attention du public, au cours de ces animations familiales.

 

Ainsi les nombreux rapaces de la région ont pu se laisser observer : circaètes, milans bondrées, buses, faucons …ainsi que les oiseaux des prairies et des bourgs traversés (bruants, fauvettes, hirondelles, martinets en migration, et même le rare martinet à ventre blanc). Les insectes et notamment les papillons ont été abondants dans la récolte d’insectes au filet, où vulcain, tabac d’Espagne, moiré, myrtile, flambé et autre grand paon de jour ont été admirés par petits et grands. Les paysages marqués de l’emprunte de l’homme, mais ainsi de la géologie ont été décrits, entre coteaux autrefois viticoles, forêts aux influences submontagnardes, falaises et cônes volcaniques … Un arrêt sur les plages de l’Allier, de la jeune Senouire, de l’Arzon ou de la Cronce ont été l’occasion d’un atelier de recherche de minéraux semi-précieux, dévoilant un peu les richesses géologiques du Haut-Allier. A la batée, les pieds dans l’eau, chacun a pu récolter quelques minéraux semi précieux cachés dans les alluvions (grenats, magnétites, olivines, amphiboles ….)

 

 

10 ateliers d’initiation aux technique d’orpaillage ont été proposés en août à Langeac, Craponne, Lavoûte Chilhac et Lavaudieu, mobilisant prés de 150 personnes, enfants et adultes, motivés à découvrir les minéraux semi précieux cachés dans les alluvions des rivières.

 

 

 

 

Deux séances ont été proposées en août autour des animaux nocturnes, le 13 août en balade à la découverte de la chouette chevêche, et le 25 août en conférence et balade à Langeac dans le cadre  « Nuit de la Chauve-souris ». Prés 75 participants ont pu observer dans le soir tombant du mois d’aout, la chevêche ou les chauves-souris qui ont animées les balades proposées. La Nuit de la chauve-souris, proposé autour d’une conférence, a permis de découvrir ces fragiles et discrets mammifères, aux mœurs nocturnes et entourés de mauvaise réputation.