La programmation d'été 2018 de PANPA Haut Allier

38 dates d’animations nature et culturelles sont organisées tout l’été où des balades, des concerts, des conférences, des contes, des ateliers enfants et d’orpaillage sont proposées pour toute la famille, à la maison des oiseaux et de la nature ou sur des sites de l’ouest de la Haute-Loire :

télécharger ci joint le programme

Page 1  /../../../../uploaded/da-pliant-mdo-a-ta-2018-page-1-copier.jpg

page 2  /../../../../uploaded/da-pliant-mdo-a-ta-2018-page-2-copier.jpg

Les Gouters découvertes culturels : des rendez-vous culturels sont proposés tout l’été, autour de contes, de conférences, ou de concerts. (Tarif libre sauf spécification par date, collations offertes, site : Maison des oiseaux de Lavoûte-Chilhac ou sur des sites de Haute-Loire (voir par date).

Samedi 7 juillet à 16h30 : Inauguration de l’exposition d’été avec les musiques du haute-Auvergne de Duovergne

Dimanche 15 juillet à 21h : Concert baroque en pays méditerranéens au 17eme siècle avec Bellezza  (5€)

Samedi 21 juillet à 10h : Balade musicale et contée en patois traduit au domaine du Sauvage

Mardi 24 juillet à 20h30 : Visite du village de Lavoûte-Chilhac avec le Pays d’Art et d’Histoire accompagnée d’une vilhade en balade de musiques et de contes en patois traduits

Mercredi 8 aout à 16h : Conférence autour du Bestiaire médiéval à travers les sculptures et peintures du haut-Allier, avec les avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier

Vendredi 10 aout à 16h30.  « Balade contée sur la nature »  autour d’Arlempdes

Mardi 14 aout à 16h30  Conférence sur « l’habitat souterrain et les troglodytes en Haute-Loire »de Michèle BLUMENTAL

Mardi 21 aout à 16h : « Contes voyageurs » avec Peter LOISELEUR

Samedi 8 septembre à 16h30 : inauguration de l’exposition «  couleurs d’automne » de Mireille GRANET et Yvonne LITAUDON

Les Animations et ateliers enfants : ateliers ludiques menées à la Maison des oiseaux où l’on découvre en s’amusant (dès 6 ans, goûter offert, voir détail par date) : Fabriquer un bâton de pluie, instrument qui imite l’eau qui coule, ou un Attrape-rêves, objet décoratif amérindien / Réaliser des moulages de traces d’animaux en argile, à partir d’empreintes de plâtre / Créer des jouets en bois ou un oiseau mécanique articulé avec Ronan RANOU en bricolant avec des chignoles, des scies à chantourner ... (les mercredis après-midis)

Mercredi 11 juillet de 15 à 18h : Atelier enfants « Créer un oiseau mécanique » avec Ronan (15€)

Mercredi 18 juillet à 15h & 16h30 : Ateliers enfants « traces d’animaux » (5€)

Mercredi 25 juillet à 15h : Atelier enfants « créer son bâton de pluie » (8€)

Mercredi 1er aout à 15h: Atelier enfants Fabriquer son « attrape-rêves » (8€)

Mercredi 15 aout à 15h : Ateliers enfants « créer ses jouets en bois » avec Ronan  (15€)

Mercredi 22 aout à 15h : Atelier enfants « créer son bâton de pluie » (8€)

Mercredi 29 aout à 15h & 16h30 : Ateliers enfants « traces d’animaux » (5€)

Les ateliers d’orpaillage 8 ateliers ludiques d’initiation à l’orpaillage en rivière, sont proposés pour toute la famille. Les pieds dans l’eau, vous rechercherez les minéraux semi-précieux, grenats, olivines ... cachés dans les alluvions, à la batée, à la manière des chercheurs d’or.

Ateliers d’1h à 1h30 simples ou en balades « nature » / Dès 6 ans / prêt de batées / Prévoir chaussures d’eau / 20 participants maxi / voir détail par date.

A Langeac les lundis matins 16 juillet, 30 juillet, 13 aout, 20 aout (réservation auprès de PANPA ha), à Blesle le Mardi 24 juillet et à Lavaudieu le Mercredi 8 aout 2018 (réservation Office de tourisme de Brioude), à Pontempeyrat (commune de Craponne sur Arzon), les Jeudis matins 26 juillet et 9 aout en partenariat avec l'Office de tourisme de Craponne sur Arzon (Réservation au 04 71 03 23 14),

Ces ateliers d’orpaillages sont également proposés sur 9 dates sur des balades de découverte des oiseaux de la nature, des paysages, sur le val d’Allier ou sur le plateau de Craponne sur Arzon :

Les jeudis matins 19 juillet à Chomelix, et 2 aout  à Beaune sur Arzon

Les Vendredis matins, au départ de la Maison des oiseaux de Lavoûte-Chilhac (covoiturage jusqu’au site) : le 13 juillet à St Ilpize, le 20 juillet au Chambon à la falaise du Blot (commune de Cerzat), le 27 juillet à Lavoûte-Chilhac - Saint Cirgues, le 3 aout à Chilhac, le 10 aout à Achaud (communes d’Aubazat), le 17 aout à Aubazat, à 24 aout à Peyrusse

Les Balades de découverte « Oiseaux, Nature et paysage »  Muni de jumelles et de filets à papillons prêtés, vous profiterez d’une petite balade encadrée, entre les villages, les prairies et les bois des paysages, où les oiseaux, la nature, les paysages et la géologie se dévoileront à chaque pas.

A Langeac, autour du Mont Saint Roch : les lundis 23 juillet et 6 aout Tarif : 6€ adulte - 3€ de 8 à 17 ans / Réservation à l’office du tourisme au 04 71 77 05 41

A Chaise-Dieu (autour de l’étang du Breuil  sur les traces du Serpent d’or, le Dimanche 29 juillet à 10h : Tarif : 5€ plein, 3€ réduit, Réservation au 04 71 09 38 41 (OT)

Les balades nature en nocturne L’association PANPA HAUT ALLIER propose des balades nocturnes dans les ambiances crépusculaires, à l’écoute des sons de la nuit, où les chouettes ou les chauves-souris pourront se laisser observer.

Vendredi 27 juillet à 20h30 : Balade nocturne « Monde de la nuit, chouettes et hiboux sous une éclipse de lune »

Samedi 25 aout à 20h30 : Nuit de la Chauve-souris à Langeac autour d’un diaporama et d’une courte balade à l'île d'amour)