Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


inauguration de l'exposition de l'été le 7 juillet à 16h30 « la nature aux mille et une couleurs » Anne-Marie et Vincent BESANCON, aquarellistes, Diégo et Pierre MARTINEZ, sculpteurs

Exposition « la nature aux mille et une couleurs »

Anne-Marie et Vincent BESANCON, aquarellistes

Diégo et Pierre MARTINEZ, sculpteurs

 

du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2018, tous les après-midi de 14h à 18h30

lieu : Maison des oiseaux et de la nature (Lavoûte-Chilhac)

Panpa-ha-mc@orange.fr - panpahautallier.asso-web.com

 

Samedi 7 juillet dernier s’est tenue l’inauguration de la nouvelle exposition d’été qu’accueille la maison des oiseaux et de la nature de Lavoûte-Chilhac, "la nature aux mille et une couleurs"  réunissant le travail d’artistes talentueux : Diego et Pierre MARTINEZ sculpteurs sur métal et vitraux, Anne Marie et Vincent BESANCON aquarellistes.

 

Ancien sertisseur et graveur en joaillerie Diego MARTINEZ, a développé son art à travers le métal, la soudure, créant des œuvres d’acier d’une finesse proche du réalisme, rendant vivant tout un bestiaire de nos contrées. Il s’associe à son fils Pierre, artiste développant un savoir-faire artistique mêlant le métal et la lumière des vitraux à leurs œuvres animalières d’une grande originalité.

 

Les sculptures de papillons et de libellules colorés, de hérons, de chauve-souris, de lucane et de scorpion géante, occupent tous l’été ce site d’expositions que petits et grands prendront plaisir à découvrir ou redécouvrir entre la fresque des oiseaux du haut-Allier et les films à thèmes « nature ». L’œuvre magistral de l’exposition attirera le regard du visiteur de passage ; un « paon en parade », sculpté de métal enrichi de vitraux colorés de vert et de bleu et totalement conçu par les artistes, accueil le public au rez-de-chaussée de la maison des oiseaux. Cette œuvre regroupe les compétences artistiques de techniques de plusieurs corps de métier, de sculpteur modéliste sur métal au verrier d’art.  

 

Anne-Marie et Vincent BESANCON, couple de peintres reconnus de Brioude, proposent de grandes aquarelles qui rayonnent de nuances de couleurs, de jeux de lumières chatoyantes. Vincent BESANCON nous émeut par ces scènes sensibles du haut-Allier, qui nous amènent a redécouvrir les paysages paisibles des villages de Blassac, de Chilhac, de Lavaudieu, ou de Margeride, … Anne-Marie BESANCON propose des ambiances plus florales, de fruits colorés, d’oiseaux au nuances de couleurs, dans une technique de « mouillé » faisant jouer les couleurs avec émotion sur la toile.

 

Cette exposition est visible tous les après-midi d’été de 14h à 18h30, pour une participation libre / Renseignements au 06 76 37 44 69 / Panpa-ha-mc@orange.fr / panpahautallier.asso-web.com

 

Cette inauguration proposée autour d’un « Goûter découverte », a réunit plus de 70 convives autour des artistes et des partenaires (la mairie de Lavoûte-Chilhac représenté par Christian DAUPHIN, du député Jean-Pierre VIGIER, de la communauté de communes des rives du haut-Allier, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chacun a pu apprécier l’exposition, dans les ambiances musicales des monts d’Auvergne du groupe Duovergne. Ce duo de musique trad. du Cantal, composé de Pascale VERDEAUX, violoniste et Jean Claude RIEU, cabretaire, propose des arrangements d’un répertoire aux sonorités du Centre de la France ou d’ailleurs, entre bourrées, scottishs, polkas, valses ou reel …

 

Cette inauguration a été l’occasion du lancement de la saison des « gouters-découvertes » : 38 dates d’animations nature et culturelles sont organisées tout l’été, des balades, des concerts, des conférences, des contes, des ateliers enfants et d’orpaillage sont proposées pour toute la famille, à la maison des oiseaux et de la nature ou sur des sites du Haute-Loire.