Sortie « Oiseaux, nature et paysage » autour de Ouides du dimanche 10 juin 2018

Dimanche 10 juin, une petite vingtaine de participants ont suivi le naturaliste de PANPA Haut allier, accompagné de Monsieur Bonhomme de l’association des Amis de l’église de Ouides, dans le cadre des balades de découverte de la « Clé des champs » programmées par le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Allier.

Le village de Ouides repose sur un rebord du plateau, entre les sommets volcaniques du Devès, non loin du lac du Bouchet, et les gorges du Malaval, ravin drainé par les affluents de l’Allier. Ainsi la balade a permis d’observer les roches du territoire révélant une longue histoire géologique : une petite coulée basaltique est visible depuis le village, lui-même bâti de roches volcaniques ; Elle repose sur les leuco-granites à petits cristaux riches en micas (granite de St Christophe) et les gneiss œillés. Ces roches témoignent des variations complexes du métamorphisme qui se sont produits au cœur de la chaine hercynienne durant l’ère primaire.

La flore commune des prairies et des bords de chemins, qui s’exprime généreusement au printemps, a fait l’objet de toutes les attentions, ainsi que les traces d’animaux, de biches et de chevreuils, qui ont marqués de leurs empreintes les terrains engorgés d’eau. Parmi les oiseaux visibles, le serins cini, se chante loquasse des villages, les fauvettes, le coucou et la caille des blés ont animé cette balade panoramique.

Le groupe a fini cette marche conviviale autour d’un gouter offert par l’association des Amis de l’église de Ouides.