Samedi 19 mai à 10h : Sortie « Oiseaux, nature et paysage » autour de Charraix

Samedi 19 mai à 10h : Sortie « Oiseaux, nature et paysage » autour de Charraix :

Depuis le village de Charraix, situé entre Langeac et Saugues, un circuit facil d’accès vous amènera à la découvrir la faune et les vastes paysages qui s’offrent au promeneur. Charraix, village a l’architecture typique de la Margeride, est construit sur un rebord de plateau marqué par les nombreux chaos de blocs de granit en « boule » donnant un « caractère » majestueux au site. Les Jumelles et filets à papillons prêtés aideront les promeneurs à mieux observer les oiseaux et els insectes de ces lieux, guidés par l’animateur naturalise de PANPA Haut Allier à travers les prairies, les landes, et les vues panoramiques les gorges de l’Allier toutes proches.

(Rendez- vous 10h00 sur la place de la Mairie de Charraix / Durée 3h / gratuit / Circuit : 4 km environ, 50 m de dénivelé / Renseignement auprès de Panpa Haut Allier 06 76 37 44 69 / partenariat : SMAT Haut Allier)

Bilan de la Sortie « Oiseaux, nature et paysage » autour de Charraix du Samedi 19 mai avec PANPA Haut Allier

Samedi 19 mai, l’association PANPA Haut Allier en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier a organisé une balade de découverte de la nature autour du site de Charraix, dans le cadre de la programmation de « la clé des champs ». Le circuit a mené une 20aine de participants au départ du village de Charraix, à l’architecture marquée par l’omniprésence du granite, sur les chemins bordant le plateau de Margeride au milieu des vastes paysages  ponctués de blocs de granite en boule, amassés par l’érosion.

L’animateur a présenté l’origine de ces chaos granitiques : les blocs, empilés les uns sur les autres, jouant en équilibre avec la pesanteur, sont le fruit d’une érosion lente des masses granitiques fissurés de toute part, dans un contexte climatique tropical humide. le rocher de Bounou monolithe granitique trônant au dessus de la vallée de l’Allier, marque le paysage et constitue un exemple typique de relief résultant de l’érosion des sables d’altération des granites, laissant affleurer ces masses rocheuses, a l’instar des fameux pains de sucre brésiliens.

Le groupe a finalement suivi la rivière du Besque jusqu’au hameau de Fougerette, connu pour sa croix « emboulée » de fer forgé orné de 8 boules de granit. Elle fait partie des 6 croix aménagées sur la commune de Charraix, entre 1850 et 1870 durant le séjour de l'abbé Brustel, alors curé de Charraix

Cette balade a été l’occasion de belles observations floristiques telles la découverte de stations à orchidées et à pulsatiles, ou encore la dégustation du conopode noix de terre et des oseilles sauvages. Elle a permis à tous de s’initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux et à la détermination de certains espèces tels la fauvette grisette, le pouillot véloce, la pie-grièche écorcheur, ou encore les milans …