Une programmation riche pour le mois de mai

Samedi 5 mai 2018 à 9h30 Balade autour du Printemps du castor a st julien des Chazes : Après des décennies d’absence, le Castor d’Europe refait son apparition sur le Haut Allier, en Haute-Loire. A l’occasion de la manifestation nationale du « printemps du castor », l’association PANPA Haut-Allier propose une balade à la recherche des traces du Castor, sur les berges de l’Allier autour de Saint Julien des Chazes. Les bois rongés et écorcés sont les meilleurs indices de présence de cet animal aux mœurs discrètes. Un pique nique sera proposé sur les berges de l’Allier.

(Rendez- vous devant la chapelle de Ste Marie des Chazes / tout public / Circuit : 3,5 km / prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés, eau, pique nique / Renseignements auprès de PANPA Haut Allier au 06 76 37 44 69 / Partenaire : Conseil Départemental 43 – SFEPM)

Samedi 19 mai à 10h : Sortie « Oiseaux, nature et paysage » autour de Charraix :

Depuis le village de Charraix, un circuit facile d’accès vous amènera à la découvrir la faune et les vastes paysages qui s’offrent au promeneur. Charraix, village a l’architecture typique de la Margeride, est construit sur un rebord de plateau marqué par les nombreux chaos de blocs de granit en « boule » donnant un « caractère » majestueux au site. Les Jumelles et filets à papillons prêtés aideront les promeneurs à mieux observer les oiseaux et els insectes de ces lieux, guidés par l’animateur naturalise de PANPA Haut Allier à travers les prairies, les landes, et les vues panoramiques les gorges de l’Allier toutes proches.

(Rendez- vous 10h00 sur la place de la Mairie de Charraix / Durée 3h / gratuit / Circuit : 4 km environ, 50 m de dénivelé / Prêt de matériel d’observation / prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés, eau / Renseignement auprès de Panpa Haut Allier 06 76 37 44 69 / partenariat : SMAT Haut Allier)

Samedi 26 mai 2018 à 10h Découverte du monde d’étang, à Lorlanges et pique nique :

Cette balade vous fera découvrir la faune et la flore de ce lac, aujourd’hui protégé et classé en Espace Naturel Sensible et Natura 2000. Les amphibiens tels les tritons communs et crêtés aussi que les grenouilles vertes … pourront se laissé observer autour de la petite mare pédagogique aménagée en bordure du site. Les libellules et les oiseaux vivants sur ce milieu naturel seront aussi animer cette balade. Le parcourt mènera les promeneurs à travers les chemins, traversant prairies et bocage de la campagne de Lorlanges, en quête des oiseaux et des traces d’animaux et où un panorama sur les montagnes auvergnates s’offrira, du château de Léotoing à la chaine des Puys. Un pique nique tiré du sac sera proposé sur le parcourt.

(Inscriptions et renseignements : PANPA Haut Allier au 06 76 37 44 69 / Animation gratuite / Rendez vous devant l’église de Lorlanges à 10h / durée 3h / circuit de 3km / jumelles prêtées / prévoir un pique-nique, Chaussures de marche, vêtements adaptés, eau / goûter découverte proposé dans le cadre des manifestations « fréquence grenouille », « fête e la nature », en partenariat avec le CEN Auvergne, gestionnaire du site de Lorlanges, l’AVVA)

Enfin des ateliers pour enfants sont proposés à la maison des oiseaux de Lavoûte-Chilhac, à la demande des familles aux heures d’ouvertes : autour de la fabrication de bâton de pluie, de moulage d’empreinte d’animaux, … sur réservation au 06 76 37 44 69