BILAN DES ANIMATIONS DE PANPA HAUT ALLIER AU MOIS D’AVRIL 2018

Durant ce mois d’avril, l’association Panpa Haut-Allier a animé plusieurs rendez-vous culturels et nature proposés dans le cadre des « gouters découvertes ». Deux animations proposées autour de contes en patois, chants et musiques du répertoire local ont été mené à St Préjet Armandon et Aubazat, en partenariat avec les mairies et l’association Zarguanioux, réunissant prés de 100 spectateurs. Ces « vilhades » proposent des récits en patois traduits et lus par Yasmine IDJEDD, issus de textes locaux, évoquant la « Légende de l’Auvergne », « la vièlha e le lou », «  le gustou ». Jean Claude BLANC a interprété des chants et des historiettes humoristiques inspirées de la vie quotidienne. Ces récits ont été entrecoupés de bourrées, des mazurkas ou des scottishs interprétées à la guitare, à la vielle à roue ou à l’accordéon. Ces animations conviviales se sont organisées autour d’un gouter partagé.

Des ateliers pour enfants se sont déroulés à la maison des oiseaux et de la nature, autour de la création de bâtons de pluie, instruments traditionnels africains imitant le bruit de l’eau qui coule, grâce aux grains qu’ils contiennent. Durant ces ateliers animés par Elphin, animateur en service civique à l’association, les 9 enfants inscrits ont pu créer leur instrument, réalisé à partir de matériaux naturels, de bambou, de clous et de sable. Chacun a participé à chaque étape de l’élaboration de l’objet.

L’association a également animé des ateliers nature sur différents sites pour 150 jeunes de groupes scolaires et de centres de loisir, venus de Lyon, d’Espaly, de Polignac, de la Chapelle d’Aurec ou encore d’Auzon : des ateliers à la Pinatelle du Zouave, des ateliers de technique d’orpaillage à Chanteuges, ou encore des visites de la maison des oiseaux de Lavoûte Chilhac se sont déroulés durant tout le mois.