inauguration de l'exposition "Déclics erratiques" de Nicolas RAY, photographe nature, et les "Créations Argilkalam" de Eric JOUSSERAND, Sculpteur, dimanche 25 mars 2018

Dimanche 25 mars 16h : inauguration Exposition "Déclics erratiques" de Nicolas RAY, photographe nature, et les "Créations Argilkalam" de Eric JOUSSERAND, Sculpteur

exposition du 25 mars au 1 juillet 2018 : les weekends de 14h à 18h et jours férié ou sur demande)

à la maison des oiseaux et de la nature à Lavoûte Chilhac

Dimanche dernier, l’association PANPA Haut-Allier a inauguré, autour d’une cinquantaine de convives, sa nouvelle exposition qui se tient tout le printemps à la maison des oiseaux et de la nature. Deux artistes auvergnats inspirés par la nature, Nicolas RAY et Eric JOUSSERAND, proposent une exposition originale autour de photographies et de céramiques

Nicolas RAY est né en Sologne Bourbonnaise, et a baigné dès son enfance en contact permanent avec la nature. C’est en suivant, enfant, ses aïeux à la pêche que le pacte avec le milieu naturel a définitivement été scellé. Autodidacte en photographie, il a commencé les premières armes ont été faites dans les années 80 à l’argentique avant  d’évoluer sa pratiques même temps qu’évoluait la technique numérique jusqu’aux boitiers professionnels. Titulaire d’un Brevet d’état en Animation Naturaliste ainsi que d’un BTS en gestion des Espaces Naturels, Nicolas marie à la fois vie professionnelle et passion en occupant un emploi d’Animateur guide naturaliste en Auvergne et de photographe nature. L’exposition « Déclics erratiques » qu’a conçut Nicolas RAY est une invitation à partager pour un instant quelques rencontres fugaces glanées le nez dans l’herbe, lors d’errances naturalistes, de voyages ou de longues heures d’affût en Auvergne ou ailleurs. Cette exposition évolutive de clichés est tirée aux encres pigmentaires sur du papier aquarelle.

Eric JOUSSERAND, artiste « sculpteur d'argiles » installé vers Yssingeaux, créé des pièces de céramique aux couleurs chatoyantes de terre et aux formes, parfois plus proche de l’abstraction, mais où l’évocation de l’élément naturel ou primitif se révèle dans le regard du visiteur contemplatif : le galet, la dent de mammouth, le champignon ou la bombe volcanique… Ses objets décoratifs, toutes des pièces uniques, faits d’argile cuite sont le fruit d’un travail élaboré, en deux cuissons, au four électrique et au four à gaz en oxydo-réduction. Il travail aussi la cuisson basse température de grès modelés, et un émaillage destiné à une finition raku ou à un enfumage à froid.