bilan de l'assemblée générale du 13 janvier 2018

Bilan de l’assemblée générale de panpa haut Allier ce samedi 13 janvier

l’association PANPA haut Allier s’est réunit samedi dernier pour son assemblée générale autour de la galette des roi dans une ambiance conviviale et motivée, porté par un bilan positif de l’année 2017 écoulé et par des projets avenir

créée en 2013, l’association  compte 118 adhérents en 2017 et poursuit ses objectifs : réunir les habitants, les vacanciers autour d’animations dans un esprit conviviale, accessible a tous, accès sur la découverte des patrimoines naturels, paysagers, mais aussi culturels ; offrir des expositions, des animations de qualités, tout au long de l’année ; augmenter la durée d’ouverture et la fréquentations de la maison des oiseaux ; diffuser ses animations a travers tout le territoire du val d’Allier ; de l’Ouest de la Haute Loire ; pérenniser et développer les partenariats institutionnelles et avec les acteurs locaux ; enfin développer l’éducation à l’environnement en milieu scolaire et péri scolaire, poursuivre les efforts de rénovation du site de la Maison des oiseaux et de la nature

Rappelons que la maison des oiseaux et de la nature, créée en 1997, propose des expositions originales autour de l’art et de la nature, une fresque de 50 oiseaux des gorges de l’Allier en sculptures, des films nature, un espace boutique. 3 expositions d’artistes ont animé le site de pâques à la toussaint : l’expositions d’arts animaliers de Fabienne & Michel VERNAUDON, photographes, et de Marie-Laure MEUNIER Aquarelliste au printemps, l’exposition "Oiseaux d’ici et d’ailleurs" avec Serge NICOLLE (aquarelliste animalier de l’Hérault) et les sculpteurs haïtiens « Boss métal » du village de Noaille avec ZETWAL, en été,   et enfin l’exposition « REFLET D’EAU ET DE METAL » réunissant les œuvres de Diégo MARTINEZ, sculpteur, et de Louis HOSSIN, photographe. Les chiffres de fréquentation de la maison des oiseaux et des animations sont en nette hausse en 2017 avec prés de 10 0000 spectateurs et visiteurs

42 animations nature et culturelles proposées tout au long de l’année dans le cadre des « Gouters découvertes » ont réunit 1608 spectateurs et vus 23 intervenants artistiques, artisans, conférenciers : 12 vilhades  de contes en patois et de musiques locales avec Yasmine Idjedd, des les villages et les maisons de retraite du territoire, des conférences et sorties autour de la découvertes de la nature, des chauves souris, du castor, des oiseaux du haut Allier, des traces d’animaux ; des animations autour des cultures musicales (musiques médiévales du Duo "REVE ERRANCE", Concert irlandais du Duo Banshie, concert poétique de Larbi MEDJAOUD et de Laurence BOURDIN, vielliste, 3 « bœufs musicaux » proposé en automne ; des ateliers pour enfants et familles, avec des initiation à l’orpaillage à Blesle, Lavoûte, st Julien d’Ance, Chanteuges, Langeac … , des ateliers de marionnettes avec Maria DEL CARMEN, des temps créatifs a partir de découpe de bois avec Ronan RANOU, des ateliers d’art préhistoriques avec Yannick KEPINSKI

Comme chaque année, 20 balades familiales à thèmes « oiseaux nature paysages géologie » sont proposée à prés de 600 participants sur différents territoires de la Haute-Loire, en partenariat avec les offices de tourisme de Brioude et sa région (à Léotoing, aux lacs d’Espalem, à Lavaudieu, à Blesle), de Craponne ( à Chomelix et St Julien d’Ance), de Lavoûte-Chilhac et de Langeac (en Ribeyre et au Mont St Roch et en nocturne à St Georges d’Aurac), avec le SMAT du Haut-Allier (à Collat, site le site archéologique du Blot, à Chanteuges), avec le département (à st Julien des Chazes, au lac du Bouchet, au domaine du Sauvage.

Des études naturalistes sont menée en 2017 affin d’approfondir les connaissances sur le cincle plongeur, occupant d’ancien nichoir non contrôlé depuis 10 ans. un stagiaire, Tibère-Yann BACH, a permis de faire un état les lieux encourageant sur les populations d’Arlet à Lavoûte Chilhac. L’association centralise de nombreuses donnée naturalistes dont certaines, originales (suivi du Castor d’Europe, de raton laveur, de loutre …), issues des observations lors de sorties, des visiteurs et des résidents

les projets voient les expositions de qualité tels les œuvres de métal et de vitraux, de Diégo MARTINEZ dans l’été, les aquarelles aux «  couleurs d’automne » de Mireille GRANET Yvonne LITAUDON. De nombreux gouters découvertes seront comme chaque année proposés pour les enfants, pour les familles : des ateliers et rencontres autour de conférenciers, des musiques et des contes du monde et d’ici, des balades autour de piques niques, …

la constitution du conseil d'administration a l'issue de l'assemblée générale :

Président : Alain MANOURY

Trésorière : Marie FOURNIER