Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


ateliers de recherche de minéraux en rivière à Chanteuges le 15 octobre 2017

3 ateliers d'initialtion orpaillage proposés à Chanteuges, le 15 octobre, à 14h, 15h et 16h (Gratuit, Prêt de pans)

 

Organisés par le SMAT du haut Allier et animés par PANPA Haut Allier, plus 75 personnes et une 30aine de spectateurs ont participé à 3 ateliers de technique d’orpaillage sur les plages de l’Allier, à la gravière de Chanteuges, ce dimanche 15 octobre, en après-midi sous un soleil radieux. Les pieds dans l’eau sur les plages de l’Allier, petits et grands ont pu s’essayer à la technique des chercheurs d’or, muni de pan, sorte d’assiette, utilisé pour trier les alluvions, les pieds dans l’eau.

 

L’Allier et ses affluents, réputés pour ces gisements aurifères, ont toujours attiré, depuis les périodes anciennes, les curieux de pierres semi-précieuses et de géologie. Les roches de l’ancienne chaine hercynienne datant de l’ère primaire, contiennent en effet des minéraux « rares » formés dans les conditions de pressions et de températures élevés, où alors, piégés dans des contextes géologiques de grandes profondeurs, comme l’or.

 

Après avoir rempli son pan des sédiments de la rivière, chacun a suivi les instructions permettant de pratiquer un  tri entre les grains de sable léger et les grains plus denses, constitué des minéraux plus recherchés. C’est ainsi qu’un sable plus sombre, au reflet rougeoyant apparait dans le fond de la battée, riche en minéraux denses, comme la magnétite, le pyroxène, l’amphibole, aux reflets métalliques ou noirs, le grenat aux couleurs rouge sang, ou encore l’olivine, verte.

 

Chaque famille a pu prendre de temps d’admirer à la loupe, les minéraux récoltés et repartir avec sa trouvaille.