Bilan de la fin août et de l’été pour PANPA Haut Allier

L’été s’achève à la Maison des oiseaux et de la nature avec un bilan positif en terme de fréquentation du public, de rencontres d’artistes, de découvertes « nature » et minéralogique avec un cumule de plus 6 000 visiteurs en été de prés de 10 000 en un an.

L’exposition de l’été regroupant les œuvres en métal des artistes haïtiens du village de Noailles et les aquarelles des oiseaux du monde, de Serge Nicolle ont touché les nombreux visiteurs venus pour s’enrichir sur le site. Celle-ci complète la visite où sont proposés des films nature, la fresque des oiseaux du haut-Allier et une cinquantaine d’animations.

Les « goûters-découvertes » à vocation nature ou culturelle ont réunit près de 15 artistes ou artisans et plus de 800 spectateurs, sur la saison. 4 concerts et lectures musicales, 12 ateliers « nature » pour enfants, 3 démonstrations et rencontres d’artistes, ont été proposés tous l’été à la Maison des oiseaux et de la nature. C’est ainsi que ce sont succédé depuis la mi-aout une programmation très variée :  les lectures poétiques de Larbi MEDJAOUD, auteurs de fables contemporaines inspirées de la vie quotidienne, accompagnées des sonorités aux tonalités subtiles, mélancoliques ou rythmés de Laurence BOURDIN ; les ateliers de création de jouets mécaniques en bois proposés par Ronan RANOU sur deux dates, un atelier de taille de silex et de gravure préhistorique sur pierre proposé par Yannick KEPINSKI ; une vilhade de contes en patois traduits et accompagnés de musiques locales et d’une visite du moulin de Pargeat avec Yasmine IDJEDD et Sarah MICHELOT ; et enfin deux soirées dédiées à la découverte du monde de la nuit, proposé à Langeac et St Cirgues dans le cadre de la « nuit de la chauve-souris ».

Une dizaine de balades « nature » ont rythmé l’été à travers tous le territoire du val d’Allier, de Lavoûte-Chilhac à Chomelix, de Blesle à Chanaleilles, où prés de 400 inscrits ont profité des somptueux paysages où le travail des hommes, la nature et la géologie s’expriment avec harmonie. Des pelouses à scilles et à orchidées aux migrations de Milan noir et du rare Balbuzard pêcheur, les promeneurs ont pu profiter de surprises qui resteront dans leur mémoire. Des visites de Blesle, du Chambon de Cerzat, et d’Achaud d’Aubazat ont ainsi marqué le programme de la fin aout.

Enfin, 7 ateliers d’initiation à la technique d’orpaillage ont été proposés depuis le 15 aout à Lavoûte-Chilhac, Langeac et Blesle. Ce sont ainsi près de 150 personnes, enfants comme adultes qui ont pu s’essayer, tout l’été, à la recherche de minéraux semi-précieux à la battée, à la manière de chercheur d’or.