Les Gouters découvertes, du 1er au 13 Aout

L’association PANPA Haut Allier a proposé une série d’animations denses et très variées dans le cadre des gouters découvertes

Après un accompagnement musical et conté de la visite nocturne du village de Vieille-Brioude avec le Pays d’Art et d’Histoire du haut Allier, le 2 aout dernier, un concert de musiques anciennes irlandaises et écossaises, a été organisé le 8 aout en soirée à la Maison des oiseaux et de la nature, interprété par le duo « Banshie », composé de Mathias Barralon, accordéoniste et de Valérie Loomer aux cordes, au chant et à la podorythmie. Ils ont interprété un répertoire entre sonorités traditionnelles rythmées et entrainantes, alternées de pièces inspirées de manuscrits du XVIIe et orchestrées avec émotion, au théorbe, à la guitare renaissance ou au cistre, devant un public enthousiaste et charmé venu nombreux.

Le 10 aout en après midi, un gouter découverte c’est produit autour d’une démonstration de sculpture sur tôle, proposée par Jean-Eddy REMY et Eneld CHARLES, sculpteurs haïtiens du village de Noailles, venus spécialement en France pour une courte tournée à travers leurs diverses expositions. La dextérité du geste et la rapidité d’exécution pour découper, marteler la tôle, pour lui donner du volume et l’ornée, a stupéfié la petite centaine de personnes venue assister à la création d’une œuvre en directe. Les sculpteurs haïtiens exposent leurs œuvres, accompagnées des aquarelles de Serge Nicolle jusqu’au 31 aout à la Maison des oiseaux et de la nature.

Des petits ateliers ont également été proposés aux enfants et leurs parents autour de création de marionnette d’ateliers préhistoriques et création bois.