Sortie "oiseaux, nature, paysages" à Collat le 27 mai

Le SMAT du Haut-Allier et l’association PANPA HAUT ALLIER ont proposé un circuit pédestre de 3,5 km environ, à la recherche des oiseaux et des éléments naturels spécifiques des confins des plateaux du Livradois, autour du village de Collat. Le site, bordant le vaste plateau granitique, offre des points de vue panoramiques sur les bassins de Brioude, de Paulhaguet, de Langeac et sur les montagnes auvergnates. Cette animation gratuite a été programmée autour d'un pique-nique tiré du sac.

Bilan sortie Collat

25 personnes se sont réunit autour d‘une balade d’observation des oiseaux, des plantes et des paysages, autour de Collat, joli village implanté sur les rebords du plateau du Livradois. Le parcouru a mené le groupe, depuis le village de Collat où une multitude d’oiseaux, occupe les maisons et les fermes : les Hirondelles de fenêtre, les Hirondelles rustiques, les Rouges-queues noirs, les Bergeronnettes grises occupent les bâtiments.

Quelques espèces des prairies ont été pu être admiré par le groupe durant la montée au mont Pérou tout proche, tels la Fauvette grisette, le Bruant jaune ou encore la Pie-grièche écorcheur. Le site est fréquenté par de nombreux rapaces venu chassé en ces lieux, tels le Milan royal, le Milan noir, le Faucon crécerelle ou la Buse variable.

Un pique nique a été proposé au sommet de volcan du Pérou, d’où l’on peut apprécier une vue panoramique sur la vallée de la Sénouire, les plaines de Paulhaguet à Brioude et sur les montagnes du Cantal du Cézallier et du Sancy. L’histoire géologique du site a ainsi pu être illustrée, d’échantillon de roche trouvé autour de Collat.

Enfin la flore, varié sur ce territoire a fait l’objet de l’attention du  groupe, tel quelques comestibles (le Conopode noix de terre, dont le tubercule a un gout entre noisette et radis, l’asperge sauvage ou encore la grand oseille. Les pentes du Pérou sont couverte l’espèce des pelouses sèches sur scorie (orchis mâle, Rhinanthe crête de coq, hélianthème commun …)