Intervention de PANPA HAUT ALLIER au lycée agricole de Bonnefont à Fontannes

L’association PANPA HAUT ALLIER est intervenue à deux reprises en mars et avril auprès des élèves du lycée agricole de Bonnefont à Fontannes, afin de leur faire découvrir concrètement certains enjeux liés aux patrimoines naturels, vis-à-vis de l’évolution de l’occupation du sol et des pratiques agricoles. Encadrés par Rémy DESECURES et par Sandrine ROUSSEL, professeure de sociologie, les élèves ont, au cours d’une sortie, pris connaissance des méthodologies permettant d’évaluer la diversité d’espèces bio indicatrices comme les oiseaux, à l’échelle d’une exploitation agricole. L’observation des traces d’animaux, des oiseaux à la longue-vue, l’écoute des chants … ont été l’occasion d’échanges fructueux entre lycéens, particulièrement sensibles à ces enjeux.