vernissage de l'exposition de Fabienne et Michel Vernaudon et de Marie Laure Meunier le 1er Avril

Vernissage de l'Exposition d’arts animaliers

Fabienne et Michel Vernaudon et Marie Laure Meunier

à la Maison des oiseaux et de la nature

Lavoûte-Chilhac

le 1er avril 2017 à 16h

Cette inauguration s’organise autour d’un goûter découverte de contes et de poésies en musiques

Week-ends et jours fériés

Du 1ier avril au 2 juillet 2017

de 14h30 à 18h - participation libre

Fabienne et Michel Vernaudon,

photographes animaliers et de nature de Haute-Loire.

« Se lever à l’aube en mai et juin, …parcourir la campagne lorsque le soleil apparaît, … entendre le chant des grillons dans les hautes herbes … et apercevoir la vie sauvage, écouter le premier chant des passereaux… voilà l’un de nos plus grands moments.»

Enfant, accompagné de mon grand père, nous allions tous deux nous promener à la découverte de la vie sauvage. Un serpent, un rapace, un renard… tous me fascinaient à tel point que tout le reste était secondaire. Cette formidable passion que mon grand père m’a transmise ne m’a jamais quitté et a pris de l’ampleur. Chaque année, tout au long de ma vie ; puis j’ai rencontré Fabienne et à mon tour je lui ai communiqué ma flamme ! »

Michel Vernaudon

« Plus qu’une simple fascination, le Loup est une passion depuis ma tendre enfance. J’ai découvert, avec Michel et son amour pour les oiseaux et les rapaces en particulier, de telles similitudes avec cet animal, que je suis tombée sous le charme. Ayant vécu en Lozère, puis en Haute-Loire, j’ai « appris la nature ». pour devenir photographe. Il n’y avait qu’un pas et je l’ai franchi, le plus « naturellement » du monde. La photographie est inépuisable, les sujets sont infinis… ma ferveur éternelle ! »

Fabienne Vernaudon

Texte issus du site interet www.vernaudon-photographe.com/

Marie Laure Meunier

Aquarelliste de Saint Just Rambert, Loire

"Une nature vivante, voilà ce que j'aime exprimer à travers l'aquarelle. Qu'il s'agisse de portraits d'oiseaux ou de paysages où ils sont toujours là pour donner le mouvement au tableau, j'utilise toutes les techniques de l'aquarelle, y compris l'ajout de matière. L'essentiel pour moi est de saisir la personnalité de l'oiseau, de capter l'atmosphère et l'espace de liberté de son milieu naturel afin de restituer les émotions suscitées par la nature et d'en exprimer la vie dans toute sa diversité et sa richesse."

En parallèle de  ma vie professionnelle dans l'enseignement et le tourisme, la peinture a toujours fait partie de mon univers. D'abord passe-temps agréable, elle est vite devenue une passion pour moi.  Toutes les techniques m'ont intéressée: le pastel, l'aquarelle, l'acrylique, les techniques mixtes, y compris la fresque à la chaux. Je les ai pratiquées avec grand plaisir tout en poursuivant des stages de formation et en faisant des expositions personnelles. C'est à la suite de formations avec des aquarellistes de renom - telles que  Maryse de May et Reine Marie Pinchon -  que je me suis investie totalement dans l'aquarelle, avec une préférence pour l'art animalier.