Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


NUIT DE LA CHOUETTE A LAVOUTE-CHILHAC

 

Une NUIT DE LA CHOUETTE RADIEUSE

 

Près de 60 personnes ont répondu présent à l’appel de la chouette … nuit de la chouette…, organisée par PANPA Haut Allier, Samedi 11 mars 2017 au départ de la Maison des oiseaux et de la nature de Lavoûte-Chilhac. A l’occasion de ce goûter-découverte, petits et grands ont pu découvrir le monde des oiseaux nocturnes, à travers un atelier, un diaporama et une balade au crépuscule.

 

Après un goûter d’accueil gourmand, richement préparé par les bénévoles de l’association, un atelier pour les enfants a été proposé pour découvrir le régime alimentaire de chouettes à travers leurs pelotes de rejection. En effet les rapaces recrachent les parties sèches de leurs proies, en de petites boules compactes, les « pelotes », que les curieux de nature peuvent s’amuser à décortiquer pour en découvrir les secrets. Ainsi des os et des poils de souris et de campagnols ont été découverts par les enfants et leurs parents, dans les pelotes de chouette chevêche et de chouette hulotte trouvées dans la région

Cet atelier s’est poursuivi par un diaporama proposé par l’équipe de PANPA Haut Allier, où la diversité des rapaces nocturnes du haut-Allier et de Haute-Loire a été présentée. 9 espèces de Chouettes et de Hiboux : certaines, en raréfaction comme la Chouette chevêche le Hibou petit-duc et la Chouette effraie, fréquentent surtout les bocages et les bâtiments. D’autres, plus forestières s’observent partout, comme la Chouette hulotte et le Hibou moyen duc, ou surtout dans les forêts de montagnes au-dessus de 1200 mètres à nos latitudes (Chouette de Tengmalm, Chouette chevêchette).  Enfin, le Hibou grand-duc, le seigneur de la nuit, réoccupe les falaises des gorges d'où il avait été délogé pendant des décennies, par crainte. Le  discret Hibou des marais s’observe, lui, en période de migration sur les grands marais du massif central.

 

Une balade familiale a en suite été proposée au groupe, à travers les chemins autour de Promeyrat, sur la commune de St Cirgues, dans les ambiances du crépuscule, entre chien et loup. La petite chouette Chevêche a été furtivement observée par le groupe au départ de la balade, visible à la lumière du jour. Haut comme 3 pommes (15 cm environ), cette petite chouette émet des miaulements aigus et énergiques qui marquent son territoire. Elle fut protégée dès l’antiquité où elle incarnait Athéna, la déesse de l’intelligence et de la sagesse. D’autres animaux nocturnes se sont manifestés durant cette balade, dans la douceur du soir, tel les crapauds accoucheurs ou encore les chauves-souris qui sortent à peine de leur torpeur hivernale

 

Enfin la balade s’est joyeusement terminée autour d’un pot offert par la mairie de Saint Cirgues, à la maison de la béate de Promeyrat, fraichement rénové. 

 

Partenaires : communauté de communes des rives du haut Allier, Conseil départemental 43, Mairie de Lavoûte-Chilhac