Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


poste d'animateur nature en service civique a pourvoir

FICHE DE MISSION DE SERVICE CIVIQUE

 

Thème: environnement - Animation nature

 

Intitulé: AIDE AUX ACTIONS D’EVEIL, D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, d’accueil des publics et à la programmation culturelle portée par l'association PANPA Haut-Allier à Maison des oiseaux et de la nature du haut allier (Lavoûte-Chilhac, 43)

 

Profil :

-  homme / femme de 16 à 25 ans,

- sans obligation de diplôme spécialisé en Education à l'Environnement

- sérieux (se), dynamique et motivé(e)

- souhaitant s'investir dans les missions générales d’éducation à la nature, à l’environnement auprès de tous les publics.

- Capacités relationnelles, sens du contact, pédagogue 

 

La Structure d'accueil

L'association PANPA Haut-Allier a pour vocation de faire connaitre au plus grand nombre les connaissances sur le patrimoine naturel et paysager et sur les cultures associées, liées aux territoires du Haut-Allier. L’association touche tous les publics du territoire ou de passage (familles, scolaires, centre de loisirs, groupes …).

Elle gère le site pédagogique de la MAISON DES OISEAUX ET DE LA NATURE DU HAUT-ALLIER. Ce site, ouvert au grand public, aux groupes, aux scolaires… propose différentes expositions de nature scientifique ou artistique en lien avec la nature et le territoire. Il propose de découvrir des films nature, et un diorama où près de 50 oiseaux en sculptures, typiques des gorges de l’Allier, sont placés dans un paysager reconstitué.  

L’association propose en parallèle, des animations nature ou plus culturels programmées de le cadre des « Gouters découvertes », des sorties nature, des ateliers ou des activités pour enfants.

Enfin l’association a une mission d’éveil à la nature et d’éducation à l’environnement générale, prônant le respect de la nature, et s’inscrit dans le cadre de l’éducation populaire et citoyenne.


 

Description des missions :  

- aide à l'accueil des publics à la Maison des oiseaux et de la Nature à Lavoûte-Chilhac (43);

- aide à l'élaboration d'outils pédagogiques pour différents publics,

- soutien logistique aux activités proposées par l'association (Accompagnement de la visite des expositions du site adapté au public, Mise en place et encadrement d'animations nature pour enfants ou familles, pour scolaires et périscolaires...)

- Le volontaire assurera des missions peu développées par l'association ou nécessitant une aide. Il pourra créer de nouveaux outils pédagogiques et de nouvelles animations auxquelles il pourra participer à l’animation. Le volontaire sera sous la responsabilité du coordinateur de l'association. Un suivi permanent sera opéré par le coordinateur et un bilan régulier de l'avancée de sa mission sera assuré. Il interviendra surtout à la Maison des oiseaux et de la nature à Lavoûte-Chilhac (espace muséographique dont il assurera une partie de l’accueil et de l’animation) et pourra intervenir en extérieur, sur le territoire de compétence de l’association. Il disposera des documents et outils pédagogiques du site. Le volontaire suivra une formation en interne et accompagnera le coordinateur-animateur dans ses missions pour s'imprégner des différentes actions de l'association et pour approfondir ses connaissances dans le domaine de l'éducation à l'environnement.

Plus de renseignement : consulter le site : http//: panpahautallier.asso-web.com

Conditions :

- Indemnisation : 573,6 €

- Durée hebdomadaire : 24h

- Durée du contrat : 6 mois

- Début du contrat : avril 2017

 

Contact : Rémy DESECURES (Coordinateur) 06 76 37 44 69 / panpa-ha-mc@orange.fr

 

 

La structure d’accueil : PANPA HAUT ALLIER MASSIF CENTRAL

Association PAtrimoines Naturels et PAysagers du Haut-Allier -Massif Central

Adresse : Maison des oiseaux et de la nature du haut Allier,

le Prieuré 43380 LAVOUTE-CHILHAC