PANPA HAUT ALLIER agit auprès des enfants du Périscolaire

L’association PANPA HAUT ALLIER, agréée au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire,s'implique sur les écoles du territoire de Paulhaguet, de lavoute-Chilhac et d Ally dans le cadre du temps Périscolaire. Elle y propose des animations ludiques et éducatives, axées sur la découverte de la nature, et s'organisent autour d'activités créatives, artistiques ou citoyennes, permettant aux enfants de s’épanouir et de pouvoir agir en s’amusant, pour la nature.

L’association propose une série d’animations d’éveil à la nature autour des grands thèmes suivants :

- Jeux collectifs, à buts pédagogiques autour de la découverte de la nature (chaines alimentaires, classement des êtres vivants, leurs adaptations …),

- Activités créatives et artistiques à partir d’éléments de la nature (arts plastiques, dessins, tableaux des couleurs de la nature …)

- Découvertes de la nature par l’observation (les oiseaux, les petites bêtes, les plantes, les traces d’animaux …) avec du matériel adapté (jumelles, longue-vue, filets, moulages, appareil photo)

- S’impliquer pour la nature (par des choix collectifs et démocratiques, dans le but d’aider les animaux à passer l’hiver

- Ateliers de fabrication pour observer la nature, les animaux (herbiers, mangeoires, boules de graines pour oiseaux …)

Recherche des petites bêtes de la nature …des plantes … des oiseaux … des animaux aquatiques …