PROGRAMMATION D'OCTOBRE 2016 AVEC PANPA HAUT ALLIER

PROGRAMMATION D'OCTOBRE 2016

EXPOSITION D’AUTOMNE sur LE BESTIAIRE MEDIEVAL :

jusqu'au 6 novembre 2016

ouverture les week-ends et jours fériés, de 14h30 à 18h (sauf le dimanche 6 novembre)

en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire du Haut Allier du Haut Allier

Des panneaux explicatifs retracent l’évolution des représentations animales, réelles ou imaginaires durant la période médiévale, à travers les sculptures, les peintures, les tentures en haut-Allier et en France. Ces représentations décrivent les animaux de la bible à la symbolique complexe et dans laquelle ils incarnent souvent l'affrontement entre le bien et le mal. Destinés à l'éducation des chrétiens, les bestiaires prêtent aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes. L’œuvre d'Isidore de Séville a transmis au VIIe siècle, jusqu'à l’expension du christianisme à travers toute l’Europe, au Moyen-âge, les informations rassemblées par Pline l'Ancien dans ses Histoires naturelles. Les Étymologies d'Isidore constituent ainsi la base du savoir scientifique sur les animaux au Moyen Âge.

SAMEDI 1ier OCTOBRE 2016 – 21H00 : UNE VILHADE A LA MAISON FORTE DE MONTMOIRAT (AUTRAC 43)

Installé dans les salles à l’architecture renaissance de la Maison forte de Montmoirat, l’association PANPA Haut Allier, en partenariat avec la Mairie d’Autrac, a concocté un moment convivial dans l’esprit des veillées d’antan. la cinquantaine de personnes presente ont pu suivre les contes, les légendes et histoires en patois, proposés par Yasmine IDJEDD et Jean Claude BLANC. La soirée s'est tenu autour de la dégustation d'une potée auvergnate et de désserts partagés

Dimanche 2 octobre 2016 - 14h30 : Sortie de découverte « Oiseaux nature et paysage » sur le plateau de Chadecol (commune de Blesle)

Le Dimanche 2 octobre, la Communauté de communes du Pays de Blesle a proposé une balade de découverte du plateau de Chadecol, sur la commune de Blesle, animée par l’association PANPA Haut Allier. Les 35 personnes présentes à cette marche de 4 km, ont pu observer la faune et la flore du site, visible à cette saison, à l’aide de jumelles mises à disposition. Les haltes régulières ont permis d’observer une plante rare en Haute-Loire, la Carline à feuilles d’Acanthe, typique de sol riche en calcium. De même, certains oiseaux, bien que discret a cette période, ont pu être observés, tels les alouettes lulu, les chardonnerets élégants aux couleurs chatoyantes, les milans royaux, qui commencent leur migration, et un vautour moine, un rapace charognard très rare, pouvant atteindre 3 m d’envergure, visible habituellement dans les gorges du Tarn.

Situé sur les marges du vaste plateau du Cézallier, le site permet d’observer les vastes paysages qui s’offrent au promeneur sur les croupes du signal de Fargette, depuis les sommets du Luguet, jusqu’aux lointains Monts de la Margeride ou du Forez., le site est marqué par le volcanisme. On y différencie 4 coulées basaltiques, mises en relief depuis 5 millions d’années, par l’encaissement important des cours d’eau de la Voireuze, de l’Alagnon et de leurs affluents.

La balade s’est poursuivi jusqu’à la salle d’exposition des poteries de Monsieur et Madame  Gentil situé à Chadecol où un rafraichissement a été offert. Ce couple d’artisan potier a présenté leurs créations de grés, de sigillés, de raku…, ainsi que les démarches qu’ils ont entreprises pour retrouver les pratiques anciennes de cuissons et les gisements d’argiles en Auvergne.

SAMEDI 8 OCTOBRE 2016  - 17H00 : GOUTER DECOUVERTE EN BALADE - PLANTES COMESTIBLES ET BRAME DU CERF A SAINT-AUSTREMOINE

La petite balade organisée autour de St Austremoine a mené un petit groupe de 8 personnes a la recherche de plantes comestibles (oseille, plantain, oxalys, ...). Leur ceuillette a permis d'agrémenter une salade autour d'un pique-nique, a l'affut du brame du cerf.

.

SAMEDI 15 OCTOBRE  2016 - 14h00 Balade - ATELIER D’INITIATION A LA RECHERCHE DE MINERAUX AU BORD DE L’ALLIER A ALLEYRAS

Dans le cadre du nouveau festival « Sauvage » qui animera Alleyras et la vallée du haut-Allier, mi-octobre, l’Association PANPA HAUT-ALLIER propose un atelier sur les berges de l’Allier. Cet atelier vous offrira l’occasion de découvrir la géologie du haut-Allier, les minéraux « semi-précieux » présents dans les alluvions de la rivière, ainsi que la pratique du « pan américain » à la manière des chercheurs d’or.

> Sur réservation au 06 76 37 44 69 / Tarif : 5€ /  à partir de 8 ans et de 4 inscrits / Durée : 1h30 / Prêt de Pans / Prévoir des Chaussures de rivières ou bottes / vêtements adaptés / annulation en cas de risques de crue.