Les expositions 2016

du 2 avril au 3 juillet 2016
Week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h

EXPOSITION DE PASTELS ET DE PHOTOGRAPHIES,
"OISEAUX ET FAUNE DES JARDINS"

Karine DUCHER, Brigitte MIDROIT

Cette exposition mêle de travail de 2 artistes créateurs,

Brigitte MIDROIT, conçoit nichoirs et mangeoires comme des créations associant matériaux naturel et approche artistiques, voué autant à l’accueil des oiseaux dans les jardins qu’au plaisir des yeux de l’observateur.

Karine DUCHER, passionnée de la nature, travaille le pastel et la photographie, recherchant toujours la vivacité des couleurs, le mouvement des sujets pris, avec grande émotion

Plus de 1000 visiteurs ont pu voir cette exposition printanière.

EXPOSITION D’ETE

Du 9 juillet au 31 août 2016
(du dimanche au jeudi du 14h30 à 18h30)

PASTELS ANIMALIERS
Lionel ASSELINEAU  ET  Dominique GERARDI

L’exposition de l’été a réuni les œuvres de deux pastellistes animaliers du Limousin, reconnus pour leur travail, celles de Lionel ASSELINEAU, maitre pastelliste, accompagné de celles de Dominique GERARDI. Leurs œuvres soulignent la beauté de la nature, de la variété du panel de couleurs du plumage du martin pêcheur ou des mésanges, au soyeux du pelage du renard ou du cerf. La quarantaine d’œuvre présenté a séduit prés de 4000 visiteurs, venus en nombre cet été.

Lionel Asselineau :
Sa passion pour les oiseaux est pour lui une forme de liberté retrouvée à chaque fois qu'il les observe et les peint. Dans ses pastels la nature autour du sujet prend de plus en plus de place. Ce jeune pastelliste a exposé dans de nombreux salons, au Salon International des artistes animaliers de Bry sur Marne (94) et au Festival du film ornithologique de Ménigoute (79). Lionel Asselineau enseigne dans les stages de la Société des Pastellistes de France. Depuis 2001, ses tableaux sont sélectionnés par la Société des Pastellistes de France, qui lui décerne en 2007, le titre de maître Pastelliste.

Dominique GERARDI

Les racines méditerranéennes de Dominique GERARDI l’ont poussée à chercher comment retranscrire la luminosité et l'ambiance qui se dégagent des paysages sereins de la nature, des bords de mer. Guidé par Der I ENGELS, artiste montpellieraine, Dominique GERARDI se prend de passion pour la peinture, pour la technique à l’huile, et la développe dès son arrivée en Limousin, où elle y créer, en 2012, l’association « Mille et un arts ». Dominique GERARDI se consacre alors à la technique du pastel sec, suivie dont elle apprend la richesse des possibilités, en autodidacte. Elle est prise d’un « coup de foudre » pour ce médium qui lui élargit son champ créatif et qui lui ouvert de nouveaux horizons artistiques, notamment le portrait d’enfant et animalier. Elle fini par se consacrer exclusivement à l’art animalier, s’inspirant le plus souvent de ses proposes photos. Elle expose sur les salons nationaux d’art animalier par lesquels elle se fait connaitre au sein du réseau de artistes pastellistes, en France.

__________________________________________________________________________________________

EXPOSITION D’AUTOMNE

Du 3 septembre au 6 novembre 2016
Week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h

LE BESTIAIRE MEDIEVAL
partenariat avec le Pays d’art et d’histoire du Haut Allier du Haut Allier

Des panneaux explicatifs retracent l’évolution des représentations animales, réelles ou imaginaires durant la période médiévale, à travers les sculptures, les peintures, les tentures en haut-Allier et en France. Ces représentations décrivent les animaux de la bible à la symbolique complexe et dans laquelle ils incarnent souvent l'affrontement entre le bien et le mal. Destinés à l'édification des chrétiens, les bestiaires prêtent aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes. L’œuvre d'Isidore de Séville a transmis au VIIe siècle, jusqu'à l’expansion du christianisme à travers toute l’Europe, au Moyen-âge, les informations rassemblées par Pline l'Ancien dans ses Histoires naturelles. Les Étymologies d'Isidore constituent ainsi la base du savoir scientifique sur les animaux au Moyen Âge.

Les panneaux d’information mis à disposition par le SMAT du Haut Allier s’accompagnent de vitraux en médaillon, de Daniel VANGRANTE, maitre verrier d’Issoire, et de Patrick FRAISSENON, dans un décor conçu de façon ludique, décrivant l’usage de l’animal dans la médecine médiévale. près de 900 personnes ont visités l'exposition

hors saison

EXPOSITION RETROSPECTIVE « FAUNE ET PAYSAGES DU HAUT-ALLIER »

ouvert sur demande

L’association PANPA HAUT ALLIER propose une rétrospective des exposants qui ont animé la Maison des oiseaux et de la nature depuis 5 années, en proposant une exposition de photographies sur la faune et les paysages du haut Allier, prises par Gérard GARDES, photographe du haut Allier. Cette exposition est complétée de quelques œuvres originales de pastellistes ou d'aquarelles de Franck ROLLIER, Alba ESCAYO, Karine DUCHER, Magalie Dion NOVAK, Lionel ASSELINEAU et Dominique GERARDI.