LES EXPOSITIONS 2018

Exposition du printemps

" Déclics erratiques " de Nicolas RAY, photographe nature,

et " Créations Argilkalam " Eric JOUSSERAND Sculpteur-Céramiste

- du 25 mars au 1 juillet 2018 : les weekends de 14h à 18h et jours fériés  (ou sur demande)

- lieu : à la maison des oiseaux et de la nature à Lavoûte Chilhac

- Inauguration le dimanche 25 mars à 16h

_DSC5806NBNicolas RAY est né en Sologne Bourbonnaise, et a baigné dès son enfance au contact permanent avec la nature. C’est en suivant, enfant, ses aïeux à la pêche que le pacte avec le milieu naturel a définitivement été scellé. Autodidacte en photographie, il a commencé ses premières armes dans les années 80 à l’argentique et a perfectionné sa pratique en même temps qu'évoluait la technique numérique jusqu’aux boitiers professionnels. Titulaire d’un Brevet d’état en Animation Naturaliste ainsi que d’un BTS en gestion des Espaces Naturels, Nicolas marie à la fois vie professionnelle et passion en occupant un emploi d’Animateur guide naturaliste en Auvergne et de photographe nature. L’exposition « Déclics erratiques » qu’a conçut Nicolas RAY est une invitation à partager pour un instant quelques rencontres fugaces glanées le nez dans l’herbe, lors d’errances naturalistes, de voyages ou de longues heures d’affût en Auvergne ou ailleurs. Cette exposition évolutive de clichés est tirée aux encres pigmentaires sur du papier aquarelle.

Résultat de recherche d'images pour Eric JOUSSERAND, artiste « sculpteur d'argiles » installé vers Yssingeaux, créé des pièces de céramique aux couleurs chatoyantes de terre et aux formes, parfois plus proche de l’abstraction, mais où l’évocation de l’élément naturel ou primitif se révèle dans le regard du visiteur contemplatif : le galet, la dent de mammouth, le champignon ou la bombe volcanique… Ses objets décoratifs, toutes des pièces uniques, faits d’argile cuite sont le fruit d’un travail élaboré, en deux cuissons, au four électrique et au four à gaz en oxydo-réduction. Il travail aussi la cuisson basse température de grès modelés, et un émaillage destiné à une finition raku ou à un enfumage à froid.

EXPOSITION D’ETE

« la nature au mille et une couleurs »

DE DIEGO MARTINEZ, sculpteur et vitrailliste,

et d’Anne-Marie et Vincent BESANCON, aquarellistes

• lieu : à la maison des oiseaux et de la nature à Lavoûte Chilhac

• Exposition visible du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2018, tous les après-midi de 14h à 18h30

• Inauguration le Samedi 7 juillet à 16h00

Diégo MARTINEZ, sculpteur et vitrailliste Ancien sertisseur et graveur en joaillerie Diégo MARTINEZ a développé son art à travers le métal, la soudure, le polissage, créant des œuvres d’acier d’une finesse proche du réalisme, rendant vivant tout un bestiaire de nos contrées ; du souriceau à l’aigle mangeur de serpents, des libellules géantes à la mante religieuse dévoreuse. Ca joie de vivre révèle une envie profonde de transmission aux plus jeunes, de son art et de son amour de la nature. Il s’associe a son fils, artiste et développant un savoir faire artistique dans le domaine du vitrail, mêlant ainsi le métal et la lumière des vitraux à leurs œuvres animalières d’une grande originalité.

Anne-Marie BRésultat de recherche d'images pour ESANCON Cette aquarelliste brivadoise a toujours été passionnée par la peinture et le dessin. Elle recherche avant tout à être en harmonie avec les formes et les couleurs de la nature, avec les structures des paysages, et à ne pas perdre l’émotion fugitive. Son œuvre rayonne en effet de couleurs, de lumières chatoyantes, de touche et de nuances la où le végétal, l’oiseau, le papillon ou le paysage prend vit sur la toile.

Vincent BESANCON Architecte de profession, Vincent BESANCON aime a travailler sont art en extérieur où ces sujets sont pris sur le vif. Son coup de pinçon recherche le paisible et la lumière qui se dégage de la nature d’un village, d’un paysage…. Il apprécie également la lumière de l’hiver avec le froid et le vent dans les arbres, ou de la neige peut jaillir la chaleur intense du soleil. L’eau du pinceau réagit d’elle-même sur la feuille. « J’aime cette nécessité d’une exécution rapide ... Supériorité du premier trait sur lequel on ne doit pas revenir ... puis les valeurs et les couleurs ... Que de beaux et inoubliables moments …».

Exposition «  couleurs d’automne »

de Mireille GRANET et Yvonne LITAUDON

du 8 septembre à 4 novembre 2018,  les weekends de 14h à 18h et jours férié ou sur demande)

Deux artistes s’unissent pour nous faire voyager dans les ambiances d’automne, à travers leurs aquarelles, les acryliques, ou des pastels, où le thème floral ou végétal, les oiseaux et les champignons se mêlent : Yvonne LITAUDON présente à travers ses toiles des représentations d’oiseaux et des fleurs, et Mireille GRANET, des champignons et des fleurs également.