Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Les expositions et gouters découvertes en 2014

LES EXPOSITIONS 2014

 

Exposition d’aquarelles paysages par Michel LEGER

DU 19 AVRIL AU 11 MAI 2014 :

 

 

Michel LEGER, aquarelliste brivadois, a propose pour la première fois depuis plusieurs année, une rétrospective de son travail, hors de son atelier à la Maison des oiseaux durant un mois. Cette exposition d’aquarelles, entre représentation figurative et influence plus moderne, a offrert aux visiteurs un voyage réjouissant et coloré à travers les paysages du haut-Allier. Jardins, essais stylistiques sur les paysages de Saint Ilpize, travail de reflets des bords d’Allier sont autant  de scènes qui ont été exposés sur le site d’accueil de la Maison des oiseaux.

 

 

 

« Un paysage, ce peut être un horizon, une vallée, un jardin, une rue, des fleurs sur un talus : tous donnent envie de se fondre dedans, comme quelqu’un qu’on aime tellement fort qu’on le serre à vouloir ne faire qu’un… Entrer en aquarelle, c’est entrer dans le paysage et lui dire je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie parfois … » 

 

 

 

Exposition d’aquarelles de l’atelier "peinture" du Jacquemart (Langeac), inspirées de scènes de paysages et de nature du haut Allier

DU 21 MAI AU 6 JUILLET 2014 (week-ends et jours fériés)

 

 

L’exposition « Scènes de paysages et de nature du haut Allier » aquarelles de la section « peinture » du Jacquemart a regroupé 57 productions de 8 artistes amateurs. Elle a été composée autour du patrimoine paysager et naturel de notre région (fleurs et oiseaux) et a été conçu comme un hommage à sa beauté attachante. Plus de 430 personnes ont pu visiter cette exposition installée durant 1 mois et demi. 25 personnes se sont réunies le Mercredi 21 mai à la Maison des oiseaux autour de son vernissage.

 

Exposition - Faune sauvage de nos campagnes - photographies de Paul André COUMES et aquarelles de Franck Rollier et de Alba ESCAYO

du 10 juillet au 31 août 2014, du dimanche aux jeudis, de 14h30 à 18h30

 

Cette exposition originale a été l’occasion unique de la rencontre de trois artistes qui souhaité réunir leur œuvre, le temps d’un été : Franck ROLLIER et Alba ESCAYO, aquarellistes, et Paul André COUMES, photographe animalier. Cette exposition mêle le travail des ces trois artistes animaliers passionnés et reconnus : ils recherchent avant tout le mouvement, s’inspirent de techniques extrêmes orientales, développant ainsi, une approche émouvante et poétique de leur regard. Plus de 2270 visiteurs ont pu apprécier cette belle exposition estivale.

 

 

 

 

 

 

« Des ailes de toutes les couleurs »,

aquarelles de Joëlle Grenier Choriol de Ruère

du 6 Septembre au 2 Novembre 2014

 

Aquarelliste animalière depuis plus de quinze ans et implantée à Paulhaguet, Joëlle Grenier Choriol de Ruère transmet par ses aquarelles, sa passion indéfectible pour les choses de la nature, entre émotion et souci du détail. La vivacité des couleurs rendent vivants, oiseaux, papillons ou fleurs mis sur toile et sur papier. Près de 500 personnes ont pu apprécier cette exposition, pleine de sensibilité.

 

 

 

 

« Faune et paysages du Haut Allier » photographies de Gérard GARDES

hors saison

 

Ce photographe animalier, résidant sur le haut Allier, arpente toute l'année le territoire, des plateaux dénudés aux escarpements rocheux des gorges, à l'affût de la faune, des scènes de vie originales du renard, du cerf ou du Circaète, pris sur le vif. Il recherche la lumière qui sera rendre les paysages plus authentiques et plus expressifs encore, nous offrant ainsi un regard émouvant sur notre territoire.Cette exposition de clichés, choisis parmi ses plus significatifs, est une mise en scène de la richesse et de la beauté naturelle du territoire du haut Allier.

 

 

 

 

 

LES GOUTERS DECOUVERTES

 

 

 

 

7 DECEMBRE 2014 ; UNE VILHADE D'APRE MIDZOUR

 

un regroupement de musiciens venus de l’Aubrac et du Cantal s’est organisé autour d’un hommage à Yvette THIBOULET. Cette viellée musicale animée au son des cabrettes, des accordéons et des harmonicas à été orchestré par Jean Claude ROCHER, professeur de cabrette, accompagné de ses élèves de cabrette (Firmin ARCHER, de Maryse ROUVIERE, Laure et Arnaud LAMETH), et de grands musiciens traditionnels de Lozère : Marcel PELAT, accordéon reconnu de l’Aubrac pour sa riche discographie, Vincent BACH, joueur d’harmonica de l’Aubrac, Emile BOISSIER, cabretiste de Marvejols.

 

Ces moments ont été entrecoupé de la projection de photographies anciennes de Lavoûte-Chilhac, proposé par Claude CHASSAING, des contes en patois récité par Yasmine IDJEDD. L’après midi s’est terminé autour des musiques à danser de Michel CAMUS, de Philippe PLOQUIN et de Bernard, venus du Cantal

 

 

 

30 NOVEMBRE 2014 « CONTES DE NOEL » AVEC MARIA DEL CARMEN

Enfants et familles ont répondu présent à ce rendez vous autour de contes de Noel « contes russes traditionnels », le cerf aux sabots d’argents » … proposé dans le cadre du Téléthon et du marché de Noel de Lavoûte-Chilhac. Maria del Carmen, conteuse et Sébastien à l’accordéon chromatique ont réjouit et captivé le jeune public venu en nombre.

 

 

 

26 OCTOBRE 2014 : UNE VILHADE D'APRE MIDZOUR

Yasmine IDJEDD, Jean Claude BLANC et Rémy DESECURES ont animé une  après midi autourde contes, de chantes et de musiques locales pour une 20aine de participants. la soirée s'est terminé autour d'un repas de plats partagés entre convives.

 

   

 

SAMEDI 27 SEPTEMBRE : BALADE DE DECOUVERTE DE LA GEOLOGIE ETDE SON INFLUENCESURLE PAYSAGE A CHILHAC AVEC ROGER MARION.

 

Roger MARION, docteur en géologie, accompagné de Rémy Désécures de l’association PANPA Haut Allier, ont mené plus d’une quarantaine de personnes sur les chemins, entre le village, les versants agricoles et la falaise de Chilhac pour découvrir les origines géologique et géomorphologique du site. Le site de Chilhac, riche de sont patrimoine géologique exceptionnel, offre en effet des grandes possibilités d’interprétation du paysage et d’une meilleure compréhension des grands bouleversements géologiques qui ont marqués notre région, depuis la formation des roches constituant du socle ancien de l’ère primaire, jusqu’aux périodes d’édification des volcans. Cette animation a été menée en partenariat avec le SMAT du Haut Allier dans de cadre la programmation « la clef des champs » le Pays d’Art et d’Histoire

 

 

7 septembre 2014 « Contes andalous » avec Carnet de voyage

Une quarantaine de personnes ont assisté au spectacle poétique et émouvant de Maria del Carmen, conteuse et comédienne de la compagnie « Carnet de voyage ». Elle s’est inspirée de son histoire personnelle, a travers ces voyages andalous et à travers les contes que ses grands-parents lui ont transmis enfants : « Source enfouie mais encore vivant! Ceux qui ont dormi dans la mousse connaissent les odeurs de vieux bois. Ils ont goûté des soleils rouges, des ciels illuminés d'étoiles! » 

 

30 août 2014 : Nuit de la chauve-souris avec l’association Chauve-souris Auvergne

A l’occasion de la 18ieme édition de la Nuit de la Chauve-souris qui à lieu partout en Europe, la Maison des oiseaux a propose une découverte originale de nos petits mammifères volants qui ont si longtemps inspirés les légendes. Lilian, de l’association Chauve-souris Auvergne a animé un diaporama et une sortie nocturne, qui ont familiarisé les 36 personnes présentes, avec la multitude d’espèces vivant en Auvergne, leur mode de vie, les façons de les étudier et de les protéger.

 

   

 

 

18 aout 2014 : Bernard RAYMOND : Démonstration d’appeaux

Bernard Raymond, un des rares fabricants d’appeaux en Europe, a proposé pour la seconde fois depuis 2013, une présentation ludique des différents appeaux de sa confection et leurs usages. Il initie avec simplicité le profane aux chants d’oiseaux. Sa jovialité a fait rapidement adhérer son public à sa passion. 15 personnes on profité de cette animation conçu pour toute la famille

 

    

 

13 Aout 2014 : « L’œil du papillon »Eric DESGRUGILLERS, Marie-Laure BRETON (Les Eveilleurs de Nuit) 

 

Ce spectacle poétique en balade a été mené dans Lavoûte-Chilhac, de places en ruelles, en six tableaux autour de récits, de marionnettes à main, de danses d’objets, de musiques et de chants : Un papillon parcourt le monde visible et invisible, à travers six histoires qui se croisent, sur la singularité du monde qui l’entoure, de son regard aux mille facettes. Ce spectacle familial a été suivi par une quarantaine de personnes.

 

      

 

6 aout 2014 ; Poésie en Ribeyre, par Pierre Jean BLAZY et Marie-Christine GAY accompagnée de musiques de la Renaissance à aujourd’hui avec Guillaume, Anne Sophie BRIOUDE et leurs enfants

 

Cette séance a été l’occasion d’une rétrospective émouvante des poésies personnelles de Pierre Jean Blazy et Marie-Christine Gay, attachés à Lavoûte Chilhac et qui organisent par ailleurs des festivals de poésies. Ces textes lus ont été entrecoupés de musiques du répertoire renaissance et contemporaine proposé par la famille Brioude. Anne Sophie, violoniste professionnelle et Guillaume, organiste honoraire de ND d’Alfortville, et leurs enfants Pierre Batiste, au luth et Marianne à la flute  traversière. Cette manifestation a fait salle comble, avec 55 personnes.

 

11 juillet et 22 aout 2014 : initiation à la vannerie avec Muriel Leclerc

 

13 personnes ont pu bénéficiés à la Maison des oiseaux, des stages de vannerie proposés par Muriel LECLERC, professionnelle implantée sur la commune d’Aubazat. La démonstration des techniques de tressage de l’osier ont été expérimenté par les stagiaires qui ont pu réaliser des objets qu’ils ont pu ramener : dessous de plats, petits paniers.

 

     

 

 

30 juillet 2014 ; André RICROS : « Je vous réfléchis … 

 

André RICROS, conteur et cabretaire depuis 30 ans, a anime une conférence-spectacle présentant des portraits de personnages authentiques d’Auvergne. Cette rencontre avec quelques-unes de ces personnalités discrètes et étonnantes, s’est organisée autour de films témoignages, de récits et des commentaires du conteur. André RICROS a terminé son intervention, d’airs traductionnels auvergnats à la Cabrette. 20 personnes ont profité de l’animation de cet artiste accompli très convoité sur les festivals de contes.

 

 

21 juillet et 26 Aout  2014 «  Vilhade en balade »

 

Dans l’esprit de veillée d’après midi menées en hiver et au printemps, deux animations familiales ont été proposées en soirée, entre les bords d’Allier et les places de Lavoûte-Chilhac. Yasmine Idjedd, Jean-Claude Blanc, Larbi Medjaoud Carmen Bergeaud et Rémy Désécures ont proposé quelques morceaux choisis des véilhades passées. 47 personnes ont suivi ces animations

 

Démonstrations et stages d’encres et d’aquarelles, avec Franck ROLLIER

 

L’exposition estivale s’est enrichie de démonstrations de Franck ROLLIER, sur les techniques employées dans la réalisation de ses œuvres à partir des encres et des aquarelles. Près d’une cinquantaine de personnes ont ainsi pu bénéficier de ces démonstrations sur les 3 séances proposées, les 17, 24 juillet et le 7 aout, à la maison des oiseaux.

    

 

Ces démonstrations se sont prolongées de stages de techniques de croquis, d’encres et d’aquarelles les 18 juillet et 8 août 2014. 17 personnes ont suivis ces journées de stage, menés avec un grand sens pédagogique, dans un esprit très conviviale, par Franck ROLLIER.

 

 

16 Juillet 2014 : « contes nature Caracolades » par Patric ROCHEDY 

Patric ROCHEDY, conteur reconnu a proposé un florilège sensible de contes des pays d’oc et des cousins méditerranéens où la part de mystère côtoie l’inattendu : un boulanger, un berger, une fille belle comme le jour, histoire de meneur de loups ... 19 personnes ont suivi les aventures contés par Patric Rochedy

 

 

22 JUIN - UN SPECTACLE DE CONTES AMERINDIENS AVEC LA COMPAGNIE DU BEAU SAUVAGE

Alain AYME et Valérie LOOMER interpretent, avec energie et émossion, des récits de leur propre répertoire ou issus de légendes amérindiennes.

 

    

 

15 JUIN 2014 - UN VEILHADE D'APRE MIDZOUR en compagnie de Larbi et Carmen, les grenouilles liseuses, Yasmine et Caroline

 

     

 

 

21 MAI 2014 - VERNISSAGE DE L'EXPOSITION D'AQUARELLES DE LA SECTION PEINTURE DU JACQUEMARD

 

25 personnes se sont réunis autour d'une après midi riche en découverte :

 

Mercredi 21 mai s’est déroulé à la Maison des oiseaux du haut allier, le vernissage de l’exposition « Scènes de paysages et de nature du haut Allier » aquarelles de la section « peinture » du Jacquemart. Cette exposition regroupe 57 productions de 8 artistes amateurs. composée autour du patrimoine paysager et naturel de notre région (fleurs et oiseaux), elle constitue en hommage à sa beauté attachante

 

Ce vernissage s’est poursuivi d’un moment cinéma autour de vieux projecteurs de l’association « Danse et Cinéma » qui a projeté une sélection de courts metrages mettant en avant la symbolique du Loup dans l’imaginaire collectif : dessins animés et films d’animation, amusants ou décalés, artistiques ou de factures enfantines, des années 60 à aujourd’hui, tel « le petit chaperon bleu » …, un moment qui a réjoui le public présent. (animation proposée avec l’association et pourquoi pas).

 

 

 18 MAI 2014 - STAND DE PANPA HAUT ALLIER ALA FOIRE BIO DE LANGEAC

 

L’association était présente sur la Foire bio de Langeac qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs. L’occasion a été pour Vincent, Rémy, Yasmine, de nous retrouver dans une ambiance conviviale autour de notre stand d’information et de vente d’articles, et d’échanger avec les personnes intéressées, sur les activités de l’association, la programmation de la Maison des oiseaux.

 

 

 

 

 

4 MAI 2014 - BALADE D'OBSERVATION DES OISEAUX D'ALLEYRAS EN PARTENARIAT AVEC LE SMAT DU HAUT ALLIER

 

38 personnes se sont rassemblées à Alleyras, pour une petite balade matinale à la découverte des oiseaux des gorges de l’Allier. Cette animation a été proposée dans le cycle d’animations « Patrimoine naturel », du Pays d’Art et d’Histoire. Un court trajet a été suivi dans un des plus typiques paysages des gorges de l’Allier, au cœur du territoire des Circaètes Jean le blanc, rapaces spécialisés dans la consommation de serpents. Si ce dernier ne s’est pas montré du fait d’une météo mitigée, les participants ont pu observer, avec les jumelles prêtées et les longues-vues, l’ancien nid d’Aigle royal, les passages de Milans, de busards, et des premier martinets noirs, ainsi que les Traquets pâtre et autres passereaux des prairies, partageant leur territoire avec une petite troupe de biche …

 

     

 photos Laurent Bernard (SMAT du Haut Allier)

 

Deux autres balades ont été organisées ce printemps à la découverte des osieaux des paysages de Chilhac et de Saint Ilpize les 20 Avril et 11 Mai, régroupant ainsi près de 20 personnes.

 

 

2 MARS 2014 : « LE VEGETAL DANS L'OEUVRE DE FRANCIS PONGE » AVEC MARYSE TORT ET LES GRENOUILLES LISEUSES


Cette conférence autour de l'ouevre de Francis PONGE, par Maryse TORT, maitre de conférence en biologie végétale, a réjouit la 40aine de personnes présente pour ce gouter découverte originale. Les réflexions scientifiques ont été accompagnées de la lecture de poèmes par les «Grenouilles liseuses».

 

Son travail peut etre résumé dans ces quelques citations «Quelqu’un qui parlait des plantes autrement … Les mots de la Botanique, comme ceux de toute « chose » décrite techniquement ne traduisent pas l’émotion ou le ressenti de nos sens à leur égard. C’est un travail qui doit maintenant être réalisé. Tel est le  parti pris de Francis Ponge, un des plus grands poètes du XXe siècle, quand il décrit le mimosa, l’orange, la mousse ou encore le pré… Au travers du végétal, on tente d’ouvrir, dans son œuvre, la boîte de Pandore des mots riches de sens et de quelques concepts biologiques contemporains.
 

 

 

      

 

 

 

19 JANVIER - 16 FEVRIER - 6 AVRIL 2014 - LES "VEILLADES D'APRES MIDZOUR"

Yasmine Idjedd a proposé des contes en patois (« le vidaou di Fouai de Chanteuges», la fête votive ratée «  le Rinadge manca » de Mme Gibeyre, du miracle de Blassa, d'Hervé Gounou) et des lectures occitanes (la légende de la coccinelle), rappelant ainsi les différences entre les patois occitans.

Larbi Medjaoud nous dévoile a chaque vilhade, des textes et poésies de sa production, lues à deux voix avec Carmen Bergeaud. Ces textes personnels, amusants, émouvants ou plus revendicatifs, savent toucher le cœur de l'auditoire.

La veillée du 6 avril a bénéficié de la venue exceptionnelle de Jean-Claude Rocher, cabretaire implanté dans le Cantal. Ce musicien accompli a acquis sa renommée notamment à travers différentes formations musicales se produisant à travers le Massif Central. Il a proposé quelques extraits de son répertoire traditionnel, accompagné d'Yvette Tiboulet, musiciennes de Langeac. Ce moment en duo a été une découverte ou redécouverte pour le public, de la Cabrette et de la Chabrette (cornemuse du Limousin), instruments originaux typiques des bergers des montagnes du Massif Central.

Enfin, Jean-Claude Blanc, conteur et chanteur, invite a chaque animation l'assemblée a de nouveaux contes et  historiettes (l'or de la Sénouire, la puce et le poux ...) et a du chant à répondre autour d'histoires du répertoire traditionnel (sous lepont deLyon ...), accompagné de sonorité de guitare et de vielle.

Ces animations se poursuivent par un repas partagé par les convives présents, sur les sonorités dansantes d'instrumentstraditionnels : la vielle à roue de Guy GRANGEANT, la cabrette d'Yvette.

- Jean Claude Rocher et Yvette Tiboulet à la Cabrette, en duo ou en solo

           

 

-  Les contes, chants et historiettes de Jean-Claude Blanc

 

         

 

- Récits et contes en patois avec Jasmine Idjedd   et  Lecteurs poétiques de Larbi Medjaou avec Carmen Bergeaud