Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Les expositions 2017

Exposition d’arts animaliers

 

à la Maison des oiseaux et de la nature

Lavoûte-Chilhac

 

Week-ends et jours fériés

Du 1ier avril au 2 juillet 2017

de 14h30 à 18h

 

participation libre

 

 

 

Fabienne et Michel Vernaudon,

photographes animaliers et de nature de Haute-Loire.

 

« Se lever à l’aube en mai et juin, …parcourir la campagne lorsque le soleil apparaît, … entendre le chant des grillons dans les hautes herbes … et apercevoir la vie sauvage, écouter le premier chant des passereaux… voilà l’un de nos plus grands moments.»

 

Enfant, accompagné de mon grand père, nous allions tous deux nous promener à la découverte de la vie sauvage. Un serpent, un rapace, un renard… tous me fascinaient à tel point que tout le reste était secondaire. Cette formidable passion que mon grand père m’a transmise ne m’a jamais quitté et a pris de l’ampleur. Chaque année, tout au long de ma vie ; puis j’ai rencontré Fabienne et à mon tour je lui ai communiqué ma flamme ! »

 

Michel Vernaudon

 

 

 

« Plus qu’une simple fascination, le Loup est une passion depuis ma tendre enfance. J’ai découvert, avec Michel et son amour pour les oiseaux et les rapaces en particulier, de telles similitudes avec cet animal, que je suis tombée sous le charme. Ayant vécu en Lozère, puis en Haute-Loire, j’ai « appris la nature ». pour devenir photographe. Il n’y avait qu’un pas et je l’ai franchi, le plus « naturellement » du monde. La photographie est inépuisable, les sujets sont infinis… ma ferveur éternelle ! »

 

Fabienne Vernaudon

 

Texte issus du site interet www.vernaudon-photographe.com/

 

 

 

 

Marie Laure Meunier

Aquarelliste de Saint Just Rambert, Loire

 

"Une nature vivante, voilà ce que j'aime exprimer à travers l'aquarelle. Qu'il s'agisse de portraits d'oiseaux ou de paysages où ils sont toujours là pour donner le mouvement au tableau, j'utilise toutes les techniques de l'aquarelle, y compris l'ajout de matière. L'essentiel pour moi est de saisir la personnalité de l'oiseau, de capter l'atmosphère et l'espace de liberté de son milieu naturel afin de restituer les émotions suscitées par la nature et d'en exprimer la vie dans toute sa diversité et sa richesse."

 

 En parallèle de  ma vie professionnelle dans l'enseignement et le tourisme, la peinture a toujours fait partie de mon univers. D'abord passe-temps agréable, elle est vite devenue une passion pour moi.  Toutes les techniques m'ont intéressée: le pastel, l'aquarelle, l'acrylique, les techniques mixtes, y compris la fresque à la chaux. Je les ai pratiquées avec grand plaisir tout en poursuivant des stages de formation et en faisant des expositions personnelles. C'est à la suite de formations avec des aquarellistes de renom - telles que  Maryse de May et Reine Marie Pinchon -  que je me suis investie totalement dans l'aquarelle, avec une préférence pour l'art animalier.

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION DE L'ETE

"OISEAUX D'ICI ET D'AILLEURS"

 

Serge NICOLLE

(artiste aquarelliste animalier)

 

et les sculpteurs haïtiens

de l'association ZETWAL

 

ouverte tous les apres midi de 14h30 à 18h30

 

Serge Nicolle, artiste animalier du Minervois, est né en  1947 à Clermont-Ferrand et a parcourt le monde entier à la quête des espaces sauvages et de la faune, qu’il croque, pris sur le vif. Reconnu au niveau international pour son travail, il participe à l’illustration de nombreux ouvrages spécialisés sur la faune sauvage. La « Nature » sous toutes ses formes est une source inépuisable d'inspiration pour Serge. Ses croquis et aquarelles de terrain sont la base de son travail d'illustration. Les oiseaux y tiennent une place prépondérante

 

Cet artiste et grand voyageur, est un personnage très attachant qui exerce son métier dans la plus pure tradition de Robert Hainard, son maître. il est avant tout un dessinateur de terrain et l’essentielle de son travail s’effectue à la longue-vue sur le terrain !  Il a pris des cours de formation plastique et de composition à Montparnasse (Paris), de dessin animalier au Jardin des Plantes (Muséum d'Histoire Naturelle de Paris) avec Monsieur Pierre Dandelot et de peinture dans des ateliers à Versailles et à La Celle-Saint-Cloud. Il dessine les oiseaux et la nature depuis une quarantaine d'années.

 

 

             Afficher l'image d'origine  

 

 

 

l'esprit zetwal

 

Les artistes et artisans haïtiens de l’association « Zetwal » travaillent le métal comme support artistique, où futs ou éléments de tôles recyclées revivront une seconde vie à travers des œuvres uniques et d’une rare finesse. Par une technique traditionnelle de martelage à froid, oiseaux, décors floraux, personnages de l’art vaudou, ou scènes de la vie quotidienne naissent par miracle. A travers ces scènes naturelles et traditionnelles, c’est un message d’amour envers la nature à préserver qu’envoie les artistes aux contemplatifs.

 

 

 

 

 

 

DU 9 SEPTEMBRE AU 5 NOVEMBRE 2017

EXPOSITION « REFLET D’EAU ET DE METAL »

proposée par Diégo Martinez et Louis Hossin

 

les week-ends de 14h30 à 18h

 

 

 

Exposition de photographies - Louis Hossin - Galerie les Reflets -Deux artistes du val d‘Allier d’univers différents, Louis HOSSIN et Diégo MARTINEZ, se rencontrent pour la première fois à travers cette exposition automnale autour de photos imprimées sur toile et de sculptures métalliques, mettant en scène l’eau et la faune de la rivière. 

 

L’art de Louis HOSSIN s’exprime à travers la photographie de reflets et du mouvement des paysages sur l’eau des rivières ou des fontaines, rendant ces paysages et ces lieux vivants. Ces clichés transcendent la lumière en une multitude de nuances  inattendues et éphémères. Louis Hossin est avant tout un  artiste-philosophe au sens premier. Il utilise la photographie pour exprimer une autre réalité de notre environnement, perçu que celui qui sait la voire. Cette réalité ne vit qu’un instant.

 

Diégo MARTINEZ, ancien sertisseur et graveur en joaillerie à la retraite, a développe son art à travers le métal, la soudure, le polissage, créant des œuvres d’acier d’une finesse proche du réalisme, rendant vivant tout un bestiaire de nos contrées ; du souriceau à l’aigle mangeur de serpents, des libellules géantes à la mante religieuse dévoreuse. Ca joie de vivre révèle une envie profonde de transmission aux plus jeunes, de son art et de son amour de la nature.

  • lieu : Maison des oiseaux et de la nature

  • horaire: 16h30

  • renseignements au 06 76 37 44 69