Nos actions, notre démarche pédagogique

Notre association propose des interventions dans le cadre du temps scolaire, (primaires, collèges, lycées), hors temps scolaire (centres de loisir, les activités périscolaires) sur les thématiques de projets éducatifs autour de la nature, de l’environnement, des paysages.

Inscrits dans les démarches de l’éducation populaire et de pédagogie de projet, nous souhaitons nous adapter au mieux, aux demandes des établissements, des enseignants, des groupes d’enfants, des possibilités de chacun à se développer, dans les projets éducatifs.

Nous investissons nos actions, dans des projets de découverte nature, paysages et patrimoniales. Ces actions peuvent être transversaux aux principales disciplines de l’éducation nationale (expression, écriture, géographie, histoire …).

Un animateur accompagne les enseignants et dans l’élaboration du projet pédagogique en classe, en centre de loisir, pour des sorties sur le terrain ou pour une visite de la Maison des oiseaux.

Nous mettons en place des programmes adaptables sur les actions suivantes :

- La nature autour des chez vous

- Qu’est ce qu’un milieu naturel

- Découverte des oiseaux, les reconnaitre et les aider

- De la fleur à l’insecte

- Les chauves souris et les animaux mal aimés

- Le monde de la mare et de la rivière

- Créer un jardin nature chez soi, à  l’école, sur ma commune

- Qu’est ce qu’un paysage, le représenter pour mieux le comprendre

- J’enquête auprès des habitants, des anciens de mon village pour comparer les paysages et la vie, d’autrefois et de maintenant

Ces thématiques permettent aux enfants, l’acquisition de certains savoirs et savoirs-être :

• acquisition de savoirs par des expériences concertes et par l’observation dans la nature, par l'échange, des ateliers,  …
  • être dans une démarche de travail en équipe et en autonomie,
  • apprendre à respecter son environnement, les êtres vivants, ces camarades, à l’occasion de travail en groupe,
  • créer du lien inter générationnel entre habitants
  • mieux comprendre et mieux se représenter son espace de vie, par la découverte du paysage, par l’échange, par le collectage d’information
  • développer un sens créatif par le dessin, la réalisation d’une production …

Pour la réalisation de ces projets, l’association s’est dotée d’un stock d’ouvrages spécifiques, de jumelles et une longue-vue, de matériel de récolte et d’observation, d’outils pédagogiques, de cartographies … permettant aux enfants de mettre en œuvre, en groupe ou en autonomie, leur propre progression dans les projets pédagogiques.

Par ailleurs, l’association PANPA Haut-Allier, dont le siège se situe à Lavoûte-Chilhac, gère le site de découverte et d’expositions de la MAISON DES OISEAUX du Haut-Allier, ouvert au visite de groupe sur demande :

• expositions temporaires sur la nature (oiseaux, faune, flore, paysages)
  • la grande fresque des oiseaux de la vallée de l’Allier en sculpture, plus vrai que nature
  • des films nature sur la rivière Allier, la faune des jardins, …
  • des balades de découverte, accompagnées, jumelles au cou