Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Les expositions et gouters decouvertes en 2015

 

LES EXPOSITIONS 2015 A LA MAISON DES OISEAUX

 

 

13 exposants ou structures sont représentés cette année sur les expositions de la Maison des oiseaux du haut-Allier autour de quatre expositions artistiques et scientifiques. 3270 personnes en visite libre et prés de 420 visiteurs en visite de groupe ont franchi le seuil de la maison des oiseaux pour admirer œuvres picturales, photographiques et sculptées, panneaux d’informations sur les batraciens, et échantillons géologiques : 4 artistiques peintres : Marie-Pierre FARIGOULE, Jean CHEVALLIER, Laure CADARS, Magali DION-NOVAK) / Une artiste plasticienne : Agnès FARIGOULE / Un photographe : Laidi BENZIANE / Deux sculpteurs : Catherine et Walter VERVAEKE.

 

 

 

 

 

 

Du 4 avril au 25 mai 2015 : REGARDS MELES SUR LES PAYSAGES DU VAL D’ALLIER ET DE LA HAUTE-LOIRE (Marie-Pierre FARIGOULE, aquarelliste / Laidi BENZIANE, photographe / Agnès FARIGOULE, art plastique)

 

 

Cette exposition est l’association de trois artistes inspirés des paysages, de la nature du val d’Allier : Marie-Pierre FARIGOULE, aquarelliste autodidacte, aime jouer avec les couleurs, la lumière, pour transcrire toute la beauté et la richesse des paysages de la Haute-Loire ; Agnès FARIGOULE compose des créations figuratives ou abstraites, peintures sur galets, collages … ; Laidi BENZIANE travaille la photographie, recherche un regard nouveau sur les paysages ou éléments d’architecture, de Lavoûte-Chilhac et du haut-Allier.

 

 

Du 30 mai au 30 juin 2015  :

 

RICHESSES GEOLOGIQUES DE HAUTE-LOIRE

Cette exposition retrace la riche histoire géologique de la Haute-Loire, marquée par les grands bouleversements de l’ère primaire, jusqu’aux récentes phases volcaniques qui marquent encore nos paysages. Elle s’appuie sur les panneaux du Groupe Géologique de Haute Loire et s’enrichie d’échantillons de roches, de minéraux et de fossiles récoltés par quelques passionnés.

 

 

 

Du 4 juillet au 30 août 2015 : "L'ART AU NATUREL" Jean CHEVALLIER (pastels, aquarelles), Magali Dion-Novak (aquarelles), Catherine et Walter VERVAEKE (Sculptures sur bois)

 

Jean Chevallier a travaillé pour les illustrations d’ouvrages scientifiques ou de vulgarisation, d’expositions du Muséum d'Histoire Naturelle aux principaux éditeurs spécialisés sur la nature. Il puise son inspiration, depuis l’enfance, auprès des grands noms de l’art animaliers tels Robert Hainard ou Lars Jonsson.

 

 

Magali Dion-Novak, aquarelliste membre de plusieurs académies des arts, aime travailler cette technique exigeante, poétique et  délicate dans ses représentations de la nature. Ses oeuvres révèlent un regard sur une lumière, l’atmosphère d’un milieu naturel ou le spectacle vivant de la nature.

 

Catherine et Walter VERVAEKE  expriment leur passion à travers de nombreuses expositions dans toute la France. Walter développe l’art de la sculpture su bois, privilégiant les représentations d’oiseaux tandis que Catherine s’épanouie dans la peinture sur bois.

 

 

 

 

Du 5 septembre au 1ier novembre 2015 : LES AMPHIBIENS D’AUVERGNE

 

L’Auvergne héberge 22 des 35 espèces de crapauds, grenouilles, tritons, salamandres de métropole. Où et quand les observer ? comment les reconnaitre ? Découvrez ces animaux curieux et discrets. Leur présence révèle la beauté et la fragilité de la biodiversité qui nous entoure. Les panneaux conçus par l’observatoire des amphibiens du Massif Central, s’enrichissent des œuvres de Laure CADARS, illustratrice nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GOUTERS DECOUVERTES DE 2015

 

 

Pour sa troisième édition, 30 rendez-vous des « Gouters Découverte » ont été proposé durant l’année 2015, sur le site de la Maison des oiseaux du haut-Allier, à Lavoûte-Chilhac, ou sur certaines communes du territoire du pays de Lafayette. Ils ont été organisés autour de thèmes nature et culture, autour de stages, de démonstrations, de conférences, de spectacles participatifs et de concerts.

 

921 participants ont bénéficié de ces animations qui ont mobilisé 23 bénévoles et 10 intervenants professionnels. La fréquentation est en hausse par rapport celle de l’exercice 2014 (720 participants)

 

 

« LES VILHADES D’APRES MIDZOUR » LES VEILLEES d’apres midi

 

DIMANCHE 15 FEVRIER 2015 : Une veillée d’apres midi suivi d'un bal trad'  a sainT privat du dragon

 

Lieu : salle polyvalente de Saint Privat du Dragon– participation libre / Durée : 3h

 

Cette vilhade, organisée au cœur de l’hiver, a eu pour but de réunir les habitants de la commune de Saint Privat et des environs : Histoires en patois et français, contes et musiques locales avec Jean-Claude BLANC, Yasmine IDJEDD, Maria DEL CARMEN. Cette animation a été l’occasion d’ouvrir l’esprit de veillée à la découverte des danses traditionnelles du Massif Central par l’organisation d’un bal trad’ autour d’un bœuf musical mené par le groupe Ephémère et Guy GRANGEANT (vielle), Tibo LOUVET (guitare), Caroline LOCUSSOL (accordéon diatonique). La mairie de Saint Privat du Dragon a offert une collation à la 100aine de convive.

 

DIMANCHES 26 AVRIL ET 7 JUIN 16H30 : LES VILHADES A LA MAISON DES OISEAUX

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier - Maison de retraite de Lavoûte-Chilhac / participation libre / Durée : 1h30 environ

L’équipe de l’association PANPA Haut Allier a concocté plusieurs autres rendez-vous dans l’ambiance des couviges d'autrefois, autour de contes et de légendes, de récits et de chants, accompagnés de sonorités d'accordéon, de vielle et de guitare. Ces vilhades d’apre medzour, organisée autour d’un petit encas, a réunit 45 et 35 personnes aux animations du printemps.

 

 

 

JEUDIS 29 JANVIER 5 FEVRIER 29 OCTOBRE 6 NOVEMBRE : 

UNE VILHADE EN MAISON DE RETRAITE

Une série d’animation sont proposées auprès du public des maisons de retraite du territoire. 4 animations ont été assurées dans l’hiver et d’automne 2015, dans deux établissements de Lavoûte-Chilhac, touchant 2 x 50 personnes.

Un autre date de veilhade a été callée le 11 novembre 2015 à Aubazat

 

 

 

SAMEDI 4 AVRIL 2015 - 18H : Concert spectacle deS traditions des Révéillés 

« En passant l’Hiver » AVEC ERIC DESFOUR ET DOMINIQUE BONIN

 

Lieu : l’église Sainte Croix de Lavoûte-Chilhac / participation libre / Durée : 1h30 environ

 

A l’occasion de l’ouverture de printemps de la Maison des oiseaux et de la nouvelle exposition, un spectacle musical a été proposé à l’église Sainte Croix de Lavoûte-Chilhac. Celui-ci a mis en perspective la tradition des « Réveillés » qui mêle les fêtes ancestrales de la fin de l’hiver à celles des traditions religieuses des « Rameaux », autour d’un répertoire spécifique des musiques traditionnels d’Auvergne. Dominique Bonin accordéon diatonique, vielle à roue, voix, pierre chantante ; Éric DESFOUR violon, gralla, daf, voix, pierre chantante, textures sonores : Ils ont joué « les répertoires mélodiques d’Auvergne et du Limousin, des arrangements qui font la part belle aux instruments routiniers comme l’accordéon ou le violon ainsi qu’à l’électronique et aux textures sonores comme les pierres chantantes… ». Une 50aine de personnes ont assisté a cette programmation originale des gouters découvertes.

 

 

SAMEDI 30 MAI 2015 A 16H30 : CONFERENCE « GEOLOGIE DE LA HAUTE-LOIRE » PAR ANDRE PLAZANET (GROUPE GEOLOGIQUE 43)

 

Lieu : Maison des oiseaux / participation libre / Durée : 1h30 environ

 

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition sur la géologie de la Haute-Loire, installée dans les espaces de la Maison des oiseaux, André PLANZANET, membre du GGHL et passionné des sciences de la terre a proposé une conférence richement illustrée et très accessible pour le profane, sur l’histoire géologique de notre département, marqué par les grands bouleversements de l’ère primaire, jusqu’au récentes phases volcaniques qui marquent encore nos paysages. Cette conférence a été suivie par 25 personnes.

 

 

SAMEDI 4 JUILLET - 16H00 : DEMONSTRATION D’AQUARELLE PAR MAGALI DION-NOVAK

 

Lieu : Maison des oiseaux / participation libre / durée : 1h

 

A l’occasion de l’exposition d’été « L’Art au naturel », Magali DION NOVAK, a proposé une démonstration des techniques d’aquarelle utilisée dans sa pratique picturale. Membres de nombreuses académies des arts, elle a su exprimé les multiples possibilités qu’offre le mélange des pigments où l’artiste doit savoir maitriser cette technique exigeante, mais aussi se laisser surprendre par son caractère aléatoire. Une 30aine de personnes a répondu à ce rendez-vous. 

 

 

JEUDIS 9 JUILLET ET 27 AOUT 2015 - 20h30 : LES VILHADES EN BALADE

 

Lieu : village de Lavoûte-Chilhac / Participation libre / Durée : 1h30

 

Deux animations ont été assurées en soirée dans l’été, autour de poésies, contes et musiques locales, en itinérance sur différentes places de Lavoûte-Chilhac. Elles ont été suivies par  57 participants.

 

 

 

MERCREDI 15 JUILLET : ANATOMIE DE LA FAUNE SAUVAGE DE LA HAUTE-LOIRE PAR ETIENNE VALADIER

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Participation libre / Durée : 1h30

 

Ce passionné de la faune de notre région a proposé une découverte ludique de la biologie des oiseaux, des mammifères et autres espèces de nos campagnes. Les squelettes, des plumes, des restes de repas, autant de matériel naturaliste réuni du une vie pour mieux apprécier la richesse de notre faune et sa spécificité. Cet exposé a été suivi par 25 personnes.

 

 

MARDI 21 JUILLET : LA REPRESENTATION DES OISEAUX PENDANT LE PALEOLITHIQUE SUPERIEUR AVEC MARC AULANIER

 

Lieu : Salle des fêtes d’Aubazat / Participation libre / Durée : 1h30

 

Marc AULANIER, passionné de l’histoire de l’humanité et responsable d'un programme de recherches sur l'art paléolithique sur la haute vallée de l’Allier, a présenté une synthèse richement illustrée des représentations aviaires dans l'aire géographique Européenne pendant le Paléolithique supérieur. Pendant plus de  20 000 ans les hommes du Paléolithique supérieur ont représenté les animaux qu'ils côtoyaient. On compte moins d'une centaine d’oiseaux représentés, avec des techniques et des représentations « artistiques » très variés. 15 personnes ont suivi cette conférence.

 

MERCREDIS 16 ET 29 JUILLET  ET JEUDI 13 AOUT 2015  : ATELIER ENFANT  « VOYAGE AU PAYS DU VENT » - CREATION DE CERFS-VOLANTS

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Coût public : 12 euros  / Durée : 1h30

 

Après une présentation de l’histoire du cerf-volant au fil du temps et à travers différente société, le public s’est exercé à la fabrication artisanale et ancestrale d'un cerf-volant indien en matières naturelles, papier et bambou, décoration avec peinture et pinceaux chinois. Les 25 participants ont pu repartir chacun avec son cerf-volant.

 

JEUDI 30 JUILLET : musiqueS irlandaiseS et écossaiseS, A la frontière entre répertoire traditionnel et ancien AVEC L’ENSEMBLE TOSS THE FEATHERS EN DUO

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Participation : 4 à 6€ / Durée : 1h30

 

L'Ensemble Toss The Feathers a interprété les musiques traditionnelles et anciennes d'Irlande et d'Ecosse sur des instruments historiques. Un retour aux sources de la musique traditionnelle irlandaise, entre répertoire savant et populaire transcrit de la tradition non manuscrite du répertoire rurale de ces contrées. "Une découverte aussi inattendue que recommandée " pour les 45 spectateurs présents.

 

MARDI 4 AOUT : HISTOIRE DE LA VIGNE DANS LE HAUT ALLIER AVEC MARILYNE AVONT DU PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DU HAUT-ALLIER

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Participation libre / Durée : 1h30

 

Conférence et diaporama illustrée sur le riche passé viticole du val d’Allier qui a laissé de nombreux témoins dans le paysage et dans les mémoires, depuis l’érection de premiers monastères dans la région : vignes abandonnée ou localement encore exploité, terrasses et pigeonniers, aménagement et architecture des maisons vigneronnes et des villages ... Elle a marqué l’histoire ressente des gens d’Auvergne et de la vallée de l’Allier. Marilyne AVONT, animatrices du Pays d’art et d’histoire, a proposé une conférence illustrée de riche d’anecdotes à la vingtaine de personnes présentes.

 

VENDREDI 7 AOUT 2015 : INITIATION A LA VANNERIE AVEC MURIEL  LECLERC

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Participation : 10€ / Durée : 1h30

 

8 personnes se sont initiées à la vannerie, techniques et l’art du tressage de l’osier, sous les conseils avisés de Muriel LECLERC, professionnelle. La vannerie était encore au début du XXème siècle d’un usage quotidien et très diversifié. Cette séance a été l’occasion pour les participants de repartir avec un objet confectionné par leur soin

 

Mardi 11 AOUT : MARIA DEL CARMEN CONTE LA NATURE ET LES OISEAUX (COMPAGNIE CARNET DE VOYAGE)

 

Lieu : Village de Lavoûte-Chilhac / Participation libre / Durée : 1h30

 

Un spectacle pour petit et grand, où l’oiseau et la nature inspire la rêverie, l’évasion, la beau du monde, les sentiments les plus variés. Les contes poétiques, parfois tirés de répertoires lointains, tel « El Curupira », vieille légende d'Amérique du sud, ont su émouvoir les 45 personnes présentes. Cette animation s’est  le public, en balade entre à travers les places et ruelles du village de Lavoûte-Chilhac.

 

MARDI 18 AOUT : LA PIERRE SECHE OU L’ART DE BATIR TERRASSES ET CABANES DE BERGERS » AVEC FABIEN HABAUZIT

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier et  village de Lavoûte-Chilhac / Participation libre / Durée : 1h30

 

Fabien HABAUZIT est artisan « paysagiste murailler », spécialiste de la pierre sèche en Haute-Loire. Il a organisé ce gouter-découverte autour d’une séance « cinéma », introduisant la dimension humaine et artistique des muraillers d’aujourd’hui. L’après midi s’est poursuivi par une sortie autour du village de Lavoûte-Chilhac afin de visité les parcelles et chemins aménagés de pierres sèches et d’y décrire les techniques, les savoirs-faires et les contraintes du milieu. Cette animation a permis aux 32 participants de redécouvrir ce riche patrimoine enfoui.   

 

Samedi 22 AOUT /: Atelier CREATION D’OBJETS EN bois pour enfants AVEC RONAN RANNOU

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Participation : 15 € / Durée : 3h

 

Artisan dans la fabrication d'objets décoratifs et pédagogiques en bois, Ronan RANNOU a proposé un atelier dans l’art du "Chantournage" où chacun a pu s’initier à la fabrication d'un petit objet en bois (animaux, personnages, en volume ou en puzzle, ...) à partir de contreplaqué ou de bois naturel, avec des outils simples et adaptés aux petits. Les 11 participants à cet atelier ont pu repartir avec ses objets créés.

 

Dimanche 30 aout 2015 : STAGE D’INITIATION A L’AQUARELLE AVEC MAGALI DION-NOVAK

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Participation : 80€  / Durée : 1h30

 

Magali Dion-Novak, exposant durant l’été, propose un stage afin de s’initier à l’aquarelle, sur papier trempé. Cette technique met l’accent les jeux de transparences, les effets multiples de pigmentation sur la fibre du papier, les subtilités des couleurs ainsi que son côté aléatoire, spontané, libre. La journée de stage s’est organisée autour d’une démonstration à partir desquelles chacun a pu s’expérimenter. Les cinq stagiaires ont pu aborder un thème en suivant sa technique et sa sensibilité, en évoluant aussi par l’échange.

 

Samedi 12 Septembre 2015 : Géologie et paysage à Chanteuges

 

Lieu : bourg de Chanteuges, salle de la mairie / Gratuité / Durée : 2h30 / Partenariat Pays d’Art et d’histoire du Haut-Allier, Association culturelle et sociale de Chanteuges

 

Une balade autour Chanteuges, entre plateau basaltique et berges alluviales, a mené les trente participants à la recherche des éléments témoins de la riche histoire géologique et géomorphologique de ce secteur du Haut Allier. Cette sortie a été animée par Roger MARION, docteur en géologie, et s’est terminé en salle par la présentation d’échantillons de roches, illustrant l’histoire de la terre, autour d’une collation. 

 

SAMEDI 19 SEPTEMBRE : QU’EST CE QU’UN FRUIT – CONFERENCE SUR L’ANATOMIE DES FRUITS PAR MARYSE TORT

 

Lieu : Maison des oiseaux du haut-Allier / Participation libre / Durée : 1h30

 

A l’occasion de l’arrivée de l’Automne, Maryse Tort, botaniste et ancienne maitre de conférence, a animé une séance originale afin d’analyser la structure des fruits, secs ou charnus, simples ou complexes. Quelle est leur raison d’être pour les plantes ? Quelles relations entretiennent-ils avec les animaux ? Autant de question auxquelles la conférencière a tenté de répondre autour d’un diaporama et d’échantillons. 14 personnes ont bénéficié de cette passionnante conférence illustrée.

 

 

DIMANCHE 18 OCTOBRE : Sortie de découverte des champignons et des lichens du Val d'Allier

Lieu : Aubazat, bois de Combeneyre / Participation : 3€50 - gratuit pour mineurs et chômeurs / Durée : 2h30

 

Une balade proposée par le groupe mycologique de Haute Loire a permis à 81 personnes de découvrir la diversité de champignons et de lichens qui s’observent sur ce territoire dont certaines raretés découvertes tels de « coprin pie ». Cette animation s’est terminée autour d’une collation