associations

Groupe Géologique de Haute Loire   geol-43.asso-web.com

Le Groupe Géologique de la Haute-Loire est une association culturelle à caractère scientifique qui a pour objectif de : permettre à ses membres la pratique active de la géologie, à l'exclusion de tout but lucratif, de contribuer à l'éducation du grand public dans la mesure de ses disponibilités (organisation de conférences, expositions, sorties sur le terrain, articles dans la presse...), de participer à la protection des richesses minéralogiques et des sites du département (centralisation des renseignements, conservation du fonds géologique).

Association Digitalis   associationdigitalis.blogspot.com

blog de l'association botanique DIGITALIS du Puy-en-Velay (43) : activités, informations, questions botaniques, phénologie, sommaires des publications et bons de commande... Contact : digitalisasbot@laposte.net

Les amis de Léotoing    www.creatifs-culturels-auvergne.com

« Léotoing site ressource en vallée d'Alagnon », est un projet global économique, culturel, agricole et éco touristique, labellisé « Développement durable» en mai 2005 par le Ministère de l'Écologie. L'aventure de ce projet de territoire a commencé en 1999, au cœur du Massif central, sur une commune rurale de 2000 hectares, pour 210 habitants, classée en zone de revitalisation rurale. C'est une petite histoire de France du 21 ème siècle, celle des Paysages , de la préservation de la biodiversité et des cultures en terrasses de pierre sèche , celle de la transmission des savoirs et des savoir-faire, celle des métissages de cultures et de la coopération . Un projet économique pour des projets de vies où partage et solidarité côtoient commerce équitable et créatifs culturels. Groupes de travail, formations développement, voyages d'études, chantiers de jeunes, stages en alternance, rencontres, recherches documentaires, accueil et animations culturelles, travaux agraires et de constructions de pierre sèche, le tout largement partagé, le plus souvent, autour d'une bonne table ou au four à pain, voilà comment «les amis de Léotoing» travaillent depuis 1999 à la mise en œuvre de cette vaste entreprise.

Une racontée sur la toile Internet vous invite à en savoir un peu plus… C'est avec bonheur que les créatifs culturels d'Auvergne vous accueillent sur leur site et espèrent rallier ici ceux du monde entier!!

Association Les Amis de Léotoing / 1 rue de l'ecole 43410 Leotoing   / 06 18 26 82 28 /  04 71 76 31 41

Association Festival d'Aquarelle : contact@festivaldaquarelle.com / www.biennale-aquarelle.com.

Immeuble Interconsulaire, Av. Léon Blum, 43100 Brioude (04 63 31 50 24 - 06 47 39 23 55)

Tous les deux ans, cinquante aquarellistes français et internationaux envahissent la ville de Brioude (Haute-Loire) et colorent ses murs de leurs œuvres. En accueillant plus de 1000 aquarelles, auxquelles s'ajoutent les instantanés des carnettistes et des photos prises sur le vif, la cité Saint-Julien se transforme en une immense exposition gratuite. Les membres de l'association « Festival d’Aquarelle », qui orchestre l'événement, invitent chacun et chacune à venir vivre cette ébullition artistique lors de la 7e Biennale d'Aquarelle de Brioude, du 10 au 25 juillet 2015

Site de Franck ROLLIER, aquarelliste  : frollier.free.fr/

Franck Rollier, installé entre Lyon et Saint Pierre du Champs (43), nous propose un site accueillant, nous présentant son travail et ses techniques de l’aquarelle aux encres, nous dévoilant ainsi, un peu de son approche sensorielle de l’art naturaliste. Issu de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dijon, Franck Rollier recherche à travailler avant tout sur le mouvement plutôt que sur l’approche scientifique. Il ne s’attache pas à la « narration du détail ». Il a exposé l’été 2014 à la Maison des oiseaux, en mêlant ses œuvres a celles de l’aquarelliste Alba ESCAYO et du photographe, Paul André COUMES

Site de Paul André COUMES, photographe animalier auvergnat

www.photocoumes.fr/

Galerie photo de Laidi BENZIANE

Photographe amateur résident à Saint Cirgues, Laidi nous propose une galerie de photographies très originales et personnelles, de vues de Lavoûte-Chilhac, de paysages de la Ribeyre, de détailles architecturaux ou d’autres éléments de ses pérégrinations… A découvrir

Chambre d'hôte "Chez les Bougnats"

Chambres hotes Auvergne, Table d'Hôtes Auvergne  / www.chezlesbougnats.com/

Bienvenue aux Chambre d'hôtes "Chez les Bougnats" en Haute-Loire, le Midi de l'Auvergne, la Valléeet les Gorges de l'Allier. Région propice à la détente, à la randonnée à pied, à cheval, en canoë ou en VTT et au plaisir de la pêche. "Chez les Bougnats" vous logerez au coeur du village, une Ancienne Maison Auvergnate à Lavoûte-Chilhac, Vous serez reçu dans 4 Chambres d'hôtes "3 épis", aménagées confortablement avec sanitaire individuel, pour une nuit, un week-end ou un plus long séjour, en famille ou entre amis. Nous pourrons vous proposer pour le soir notre "Table d'Hôtes" (à partir de 4 personnes) et un panier repas pour le midi sur réservation.

Association Chilhac Médiéval

Association du Jaquemart